Eole : le premier tronçon du RER E inauguré

Vendredi 3 mai, Gabriel Attal, Premier Ministre, Patrice Vergriete, ministre déléguée chargé des transports, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et Président de Paris la Défense, Pierre Bédier, président du département des Yvelines, Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-Pierre Farandou, président pirecteur général de la SNCF et Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Réseau ont eu l’honneur d’inaugurer la première étape du projet Eole qui prolonge le RER vers l’ouest, avec son extension jusqu’à Nanterre.

Inauguration du RER E le 3 mai 2024 | Préfecture de la région Île-de-France

8 km La nouvelle Infrastructure, huit kilomètres de nouvelle Infrastructure souterraine, entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre la-Folie, qui comprend trois nouvelles gares

L’inauguration du premier tronçon du prolongement du RER E dit EOLE (Est Ouest Livraison Express) entre la gare Haussmann Saint-Lazare à Paris et Nanterre-la-Folie dans les Hauts-de-Seine, est une première étape qui offre aux Franciliens une ligne moderne et innovante, des rames de nouvelle génération (RER NG) ainsi qu’un nouveau système d’exploitation (Nexteo).
La mise en service commerciale a eu lieu le 6 mai avec une fréquence qui s’élèvera progressivement dans le nouveau tronçon, pour atteindre son rythme plein de 16 trains par heure (en pointe) d’ici fin 2024.

Un projet innovant et moderne

Au départ de la Seine-et-Marne (Tournan et Chelle-Gournay), le RER E poursuit sa route avec cette nouvelle infrastructure de 8 km et 3 nouvelles gares : Neuilly-Porte Maillot, la Défense et Nanterre-la-Folie desservant ainsi les grands pôles d’emplois de l’ouest Francilien.

15 % La désaturation. Le RER A va voir ses flux de voyageurs diminuer d’au moins 15% dans son tronçon central surchargé

Ce nouveau prolongement du RER E vers l’ouest, va permettre :

  • la désaturation du réseau : délestage des tronçons centraux des RER A (-15%), RER B et D ainsi que de la gare Saint-Lazare ;
  • de renforcer l’offre de transport en commun et la qualité de service sur l’ensemble de la ligne ;
  • de compléter le maillage du réseau permettant une amélioration des déplacements grâce à des temps de parcours et des correspondances optimisées, en coordination avec les développements mis en œuvre dans le cadre du Nouveau Grand Paris des Transports ;
  • d’accompagner le développement des territoires, en favorisant le développement de La Défense Seine-Arche ; de mieux desservir le territoire de Seine Aval ;
  • d’accompagner le développement des pôles d’emplois parisiens ;
  • d’améliorer les conditions de desserte des territoires de l’est de l’Île-de-France ;
  • d’améliorer les liaisons entre la Normandie et l’Île-de-France.

La dernière étape du projet s’achèvera à Mantes-la-Jolie nouveau terminus du projet, avec la rénovation et la modernisation des 47 km de voies existantes. Avec ce nouveau prolongement la ligne E de RER deviendra, au coeur du réseau francilien en plein développement, la ligne la plus interconnectée : avec les 4 lignes de RER, 7 lignes de transiliens, 5 lignes de tramway, 10 lignes de métro, les futures lignes du Grand Paris Express et 250 lignes de bus.

Inauguration RER E le 3 mai 2024 | Préfecture de la région Île-de-France

Trois nouvelles gares

Des travaux de grandes envergures ont été menés durant plusieurs années pour construire ces trois gares, un défi relevé en termes d’architecture et de technologie :

- La gare de la Défense positionnée sous le CNIT est le résultat d’une prouesse technique. 170 000 m³ ont été excavés sous les parkings qui ont été maintenus par 120 poteaux provisoires et les 61 piliers définitifs de la gare. Les correspondances sont organisées autour d’une mezzanine. Elle favorisera les correspondances avec les nombreuses lignes desservant La Défense (ligne 1 du métro, RER A, tramway T2 et Transilien L et U et à l’avenir L15 Ouest du Grand-Paris-Express).

- La gare de Nanterre-la-Folie est la seule gare construite en surface. L’entrée de la gare se situe au sein du nouveau bâtiment VINCI construit en surplomb des voies ferrées, nouvelles elles aussi. Elle s’inscrit dans le projet global d’aménagement du secteur des Groues à Nanterre. Elle sera le terminus Ouest des trains venant de l’Est (ligne E actuelle) et sera desservie fin 2026 par les trains venant de l’Ouest. Une interconnexion sera possible à terme avec la future ligne 15 du métro (notamment via un passage souterrain).

- La gare de Porte Maillot à 30 mètres sous terre est située sous l’ancien rond-point de la porte Maillot juste en face du palais des Congrès. Une grande verrière piétonne d’une longueur de 120 mètre a été installée permettant ainsi à la lumière naturelle d’éclairer la gare. La gare offrira des multiples correspondances avec notamment le RER C, la ligne de métro 1 et le Tram T3b en surface (inauguré le 5 avril 2024). Elle sera un maillage et un pôle multimodal dans Paris avec des liens directs avec les aéroports de Paris.

120 km/h La vitesse, en plein cœur de l’Île-de-France. Le RER E peut atteindre 120 km/h sous Paris – Porte Maillot- La Défense

La circulation entre Neuilly, Porte Maillot et Nanterre-la-Folie

Le prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre sera pour le moment en mode « non-nominal », soit 12 trains par heure entre 10 h et 16 h ; dont 4 entre Nanterre et Haussmann Saint-Lazare.

Pendant les JOP 2024, un mode navette entre Porte Maillot et Nanterre sera mis en place aux heures de pointe, en complément de l’offre traversante en heures creuses, et enfin le mode nominal avec 16 trains par heure en pointe sera prêt en novembre 2024.

A la mise en service complète, 22 trains par heure en pointe et par sens circuleront dans la partie centrale commune compte-tenu d’un principe d’exploitation en recouvrement qui distinguera :

  • les missions Est à 16 trains par heure jusqu’à la nouvelle gare de Nanterre La Folie, afin de préserver la régularité de la ligne actuelle du RER E
  • les missions Ouest à 6 trains par heure entre Mantes-La-Jolie et Magenta/Rosa Parks en tenant compte des circulations des trains normands sur le Groupe V du réseau Paris Saint-Lazare.

Ensuite, l’ouverture jusqu’à Mantes-La Jolie est prévu pour fin 2026. Grâce au système d’exploitation innovant NExtEO (pilotage automatique et espacement rapproché des trains dans le tronçon central), l’offre passera à 22 trains par heure et par sens entre Nanterre et Rosa-Parks. Avec des temps de parcours concurrentiel (circulation à 120 km/h), la ligne E permettra de décharger le RER A.

À l’horizon de mise en service, le trafic de l’ensemble de la ligne (branches ouest et est) est estimé à 89 000 voyageurs par heure de pointe, représentant un total de 650 000 voyageurs par jour.

Le centre de commandement et le matériel roulant

Le RER E sera piloté depuis un centre de commandement unique Est-Ouest Francilien à Pantin et regroupera les équipes du gestionnaire d’infrastructure et des opérateurs pour gérer l’ensemble des circulations traversant l’Île-de-France d’est en ouest.
Le centre de commandement unique est un levier puissant pour accroître la réactivité en cas d’aléas, réduire les délais d’intervention et donc renforcer la ponctualité.

L’ensemble du RER E offre de nouveaux trains, dénommés RER NG (RER Nouvelle Génération) pensés et réalisés spécifiquement pour le Mass Transit en Île-de-France. Ces trains offrent la qualité d’accès, la facilité des déplacements à l’intérieur des rames, la modularité des espaces, le soin apporté aux éclairages et aux assises, la présence renforcée de la vidéo protection, des prises USB. L’arrivée de ces nouveaux trains a été possible grâce à l’adaptation de l’infrastructure existante du RER E : avec l’adaptation des voies, quais, alimentation électrique, garages aux normes et gabarits de ces nouveaux matériels.

Des nouveaux ateliers de maintenance ont également été créés, comme celui de Nanterre au terminus de ce premier prolongement du RER E ou de Mantes la Jolie pour la future branche ouest du RER E. Une maintenance Nouvelle Génération, qui fait la part belle à la maintenance prédictive et à la maintenance préventive. Les milliers de capteurs installés sur les équipements permettent une surveillance beaucoup plus précise des phénomènes d’usure. A la clé, des interventions beaucoup plus rapides, très souvent avant même la panne.

Le financement

Le projet du prolongement du RER E est financé par plusieurs financeurs : l’État qui a déjà investis 1,23 milliards et 1,88 milliards via la SGP ; la Région Île-de-France ; le département des Hauts-de-Seine ; le département des Yvelines ; la ville de Paris, Île-de-France mobilités et SNCF Réseau.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de cette 1ère mise en service.

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