Mise à disposition de l’Evaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) et de son addendum

L’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) est la première phase de mise en œuvre de la directive inondation.

Cet état des lieux réalisé en 2011 a permis pour la première fois de donner une photographie homogène de l’exposition aux risques inondation du bassin et notamment de faire ressortir les zones concentrant le plus d’enjeux exposés qui justifient une action volontariste et à court terme de tous les acteurs de la gestion du risque inondation.

En 2018, le document a été complété par un addendum mettant à jour les évènements remarquables d’inondation et la présentation des outils de gestion des risques d’inondation.

Cette évaluation présente :

  • la géographie et l’hydrologique du bassin, les types d’inondation auxquels il est exposé ;
  • les inondations significatives survenues dans le passé. Ces descriptions sont progressivement intégrées dans la Base nationale de Données Historiques sur les Inondations (BDHI), accessible en ligne à l’adresse suivante : http://bdhi.fr ;
  • une évaluation des conséquences négatives potentielles d’inondations futures, à l’aide d’indicateurs d’impacts sur la population, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel. Pour ce faire, des enveloppes approchées des inondations potentielles (EAIP) ont été constituées sur l’ensemble du territoire. Les enjeux présents dans cette enveloppe ont été comptabilisés à l’échelle de la commune.

Elle comprend un volet à l’échelle du bassin et des zooms territoriaux à l’échelle des sous bassins versants (échelle des Commissions territoriales du Comité de bassin, cf. carte ci-dessous).

L’EPRI a été arrêtée par le préfet coordonnateur du bassin Seine Normandie le 20 décembre 2011, après consultation des parties prenantes de septembre à décembre 2011, et complété par un addendum en octobre 2018.

Cet état des lieux réalisé en 2011 a permis pour la première fois de donner une photographie homogène de l’exposition aux risques inondation du bassin et notamment de faire ressortir les zones concentrant le plus d’enjeux exposés qui justifient une action volontariste et à court terme de tous les acteurs dde la gestion du risque inondation. 16 territoires à risques importants d’inondation ont ainsi été modifiés en 2012 sur le bassin sur lesquels des stratégies locales de gestion ont été élaborées.
En 2018, le document a été complété par un addendum mettant à jour les évènements remarquables d’inondation et la présentation des outils de gestion des risques d’inondation.

Téléchargez l’intégralité du document de 2011 :
EPRI du bassin Seine-Normandie (format PDF - 41.8 Mo. Gagnez du temps : clic droit, enregistrer la cible sous…)

Téléchargez l’addendum 2018 le complétant :

Gagnez du temps : clic droit, enregistrer la cible sous…)

Carte des sous-bassins versants du bassin Seine-Normandie

Description de l’Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation et de son addendum :

EPRI 2011Addendum 2018

Diagnostic approfondi de l’EPRI par unité de présentation : principaux évènements marquants d’inondation et impacts potentiels des inondations futures :

Unités de présentationEPRI 2011Addendum 2018
Seine Amont
Bocages normands
Seine Aval
Vallées de Marne
Vallées d’Oise
Rivières d’Île-de-France

Ensemble des évènements d’inondations du passé identifiés sur le bassin Seine-Normandie :
Ces listes d’évènements, de période de retour supérieure à 10 ans (sauf incidences exceptionnelles), sont présentées selon les périmètres des 6 COMITER.

EPRI 2011Addendum 2018

Partager la page

S'abonner