Et chez vous, comment fonctionne le branchement à l’égoût ?

« Un logement francilien sur 10 renverrait ses eaux usées dans les cours d’eau sans aucune dépollution. Peut-être en faites-vous partie ? Pour le savoir, rendez-vous sur monbranchement.fr pour demander un diagnostic.

Pourquoi faut il corriger les mauvais branchements

La correction des erreurs de branchements aux réseaux d’assainissement est une action essentielle pour la reconquête de la qualité des cours d’eau et pour permettre la baignade dans la Marne et dans la Seine.

C’est un travail colossal, diffus et invisible puisqu’il s’agit de diagnostiquer et rétablir, si besoin, la bonne séparation des eaux de pluie et des eaux usées de chaque bâtiment francilien.

En effet, avec une estimation d’environ 10% d’erreur de branchement par habitation, des milliers de Franciliens renverraient leurs eaux usées directement dans les réseaux d’eau de pluie pour finir sans aucune dépollution dans les cours d’eau !

Devant ce constat, les acteurs de l’assainissement francilien ont décidé de créer un site internet commun :monbranchement.fr

Faites le test avec votre adresse !

Pédagogique et adressé au grand public, monbranchement.fr a pour but d’expliquer les différents cas d’erreurs de branchements et communique les informations clés concernant l’impact environnemental, les aides financières disponibles pour les travaux de mises en conformité, de rappeler la réglementation et l’obligation d’être conforme, les procédures et d’orienter vers le bon gestionnaire de réseau pour vous accompagner dans vos démarches.

Les acteurs de l’assainissement :
Le Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), les départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, la ville de Paris et les établissements publics territoriaux : Vallée Sud Grand Paris ; Grand Paris Seine Ouest ; Paris Ouest La Défense ; Boucle Nord de Seine ; Plaine commune ; Paris Terres d’envol ; Est Ensemble ; Grand Paris Grand Est ; Paris Est Marne et Bois ; Grand Paris Sud est avenir ; Grand Orly Seine-Bièvre, l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Aménagment et des Transports (DRIEAT)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet