Favoriser la participation citoyenne en amont des projets pour déployer les EnR !

La Loi d’Accélération de la production d’énergie renouvelable (APER) du 10 mars 2023 appelle au déploiement massif des énergies renouvelables (ENR) pour amplifier notre lutte contre le dérèglement climatique et diminuer notre dépendance aux produits énergétiques importés. Pour la DRIEAT, cette accélération des EnR doit immanquablement passer par une meilleure concertation amont des projets pour œuvrer à une meilleure acceptabilité.

La DRIEAT a réuni le 6 juillet dernier, un panel d’une trentaine d’acteurs franciliens : collectifs citoyens, développeurs ENR, services de l’État, collectivités, experts en développement durable, représentants de la commission nationale du débat public, pour réfléchir ensemble à la manière d’améliorer les démarches participatives en amont des projets EnR (éolien, méthanisation et photovoltaïque).

Lors de cette journée participative co-animée par la DRIEAT et la Fabrique RH de la Préfecture d’Île-de-France, des séquences de témoignages et deux tables rondes consacrées aux défis à relever et retours d’expériences ont nourri les débats et réflexions des participants.

Claire Bordenave, conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également présenté le rapport « Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique : transition subie, transition choisie ? » .

Des ateliers participatifs ont par ailleurs permis de croiser les regards, d’identifier collectivement les principaux freins et de proposer des pistes de solutions qui pourront être mises en œuvre dans le cadre des prochaines sessions du groupe de travail.

Pour en savoir plus sur Particip’Action et sur ce groupe de travail, inscrivez-vous ICI. Vous pourrez également y retrouver les documents présentés, après votre inscription.

Vidéo

Particip’ Action (vidéo, durée : 53 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet