Feux de forêts : les bons gestes de prévention
Risque majeur dans le Sud de la France, les 287 000 hectares de forêts franciliennes sont également sensibles et le dérèglement climatique va augmenter ce risque. Des travaux sont en cours pour préciser ce risque dans la région. Dès à présent, les gestes de prévention sont à mettre en œuvre lors de vos balades en forêt ou lors de vos travaux extérieurs à l’orée des bois.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : les risques et les gestes de prévention
Il existe plusieurs facteurs aggravants pouvant être à l’origine d’un feu de forêt, d’autant plus qu’en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et 80% d’entre eux se produisent à moins de 50 mètres des habitations.
Les risques :
- Réchauffement climatique entraînant la sécheresse des sols et des canicules plus fréquentes
- Végétation sèche plus sensible au feu
- Mégots jetés au sol
- Barbecues trop proches des végétations
Les gestes de prévention :
- Ne pas fumer en forêt
- Jeter ses mégots dans un cendrier
- Faire un barbecue loin des végétations
- Réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches
- Toujours avoir un extincteur à portée de main lors de travaux
- Éloigner le bois ou les bouteilles de gaz de votre habitation et les stocker dans un abri fermé
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Campagne de prévention du risque d’incendie 2024
Le Gouvernement renouvelle en mai 2024 la 7ème édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie "Prévention des feux de forêt et de végétation", utile pour indiquer à la population les conséquences des feux, quelles en sont les origines, comment les éviter et comment protéger son habitation.
A disposition des collectivités, le kit de communication 2024.
La météo des forêts
La météo des forêts permet d’informer sur les risques d’incendie à l’échelle départementale. De juin à octobre, Météo France publie tous les jours une météo des forêts avec quatre niveaux de vigilance pour informer de manière claire sur les risques d’incendie :
Cette météo est établie à partir de prévisions de plusieurs paramètres météos :
- Pluie
- Humidité de l’air
- Température
- Force du vent
- État de sécheresse de la végétation
Pour connaître les risques de feux en tout point du territoire, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Géorisques.
Atlas du Risque Feu de Forêt en Île-de-France
Dans le cadre de la stratégie nationale de Défense de la Forêt contre les Incendie (DFCI), le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts (le MASAF), pilote conjointement avec le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (MIOM) et le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (MTECP), la mise en œuvre d’une politique de protection des territoires exposés au risque d’incendie.
Afin de disposer d’éléments techniques pour une meilleure prise en compte de ce risque naturel, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France a confié la production de l’Atlas du Risque Feu de Forêt en Île de France au Centre National de la Propriété Forestière Île de France – Centre Val de Loire (CNPF IFC) en collaboration avec l’Institut Paris Région (IPR).
Sur le même sujet
Inondations et eau dans le Bassin Seine Normandie : et si vous ne saviez pas tout
Que faire si vous devez évacuer en cas d'inondation ? Combien de personnes habitent en zone inondable ? Combien des 150 plages du bassin sont en (…)
8 avril 2025
Lutte contre les inondations : le casier pilote de la Bassée en phase de test
En cas d’inondation, le « casier » de la Bassée permettra de diminuer la hauteur d’eau de 3 à 15 centimètres à Paris et en petite couronne. Un (…)
28 février 2025
Observatoire francilien des ODD : un outil pour situer votre territoire au regard du (…)
Une feuille de route nationale pour 2030
4 février 2025