Inauguration de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux : une transformation avec 100 % accessibilité pour les JOP 2024
Victor Devouge secrétaire général de la préfecture des Yvelines, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilité, Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares et Connexions et directrice adjointe du groupe SNCF en charge de la transformation, Lorrain Merckaert, maire de Montigny-le-Bretonneux et Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines ont visité ce mardi 5 mars en avant-première les aménagements d’accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux qui desservira plusieurs sites Olympiques. Ces nouveaux aménagements permettent également de répondre aux nombreux enjeux actuels et futurs du territoire Yvelinois.
Une gare complètement modernisée
Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP), le département des Yvelines sera le 3ᵉ territoire à accueillir le plus d’épreuves sportives et la gare un véritable hub olympique avec la desserte de 4 sites olympiques et paralympiques : le Vélodrome National, le stade BMW, le Golf National ou encore la Colline d’Elancourt.
Le projet d’aménagement de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines vient compléter les travaux de réaménagement de tout l’hypercentre de l’agglomération. Grâce aux travaux réalisés, la gare pourra accueillir les nombreux voyageurs attendus durant cette période. Avec actuellement 50 000 voyageurs par jour, l’objectif était de répondre aux enjeux de saturation des flux de voyageurs des Lignes N, U et du RER C mais également d’adapter la gare à l’arrivée du nouveau matériel roulant.
Aujourd’hui le département des Yvelines est doté d’une gare totalement rénovée et accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite. En effet, le cheminement le plus utilisé du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais permet aujourd’hui de mieux circuler : les ascenseurs ont été mis en place pour desservir le passage souterrain et les quais ; les escaliers mis aux normes ; des balises sonores et des mains courantes ont été équipées de manchons en braille le long du cheminement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
Le projet assure également la conformité des quais pour accueillir les nouveaux matériels roulants (Régio 2N), et la réalisation du rehaussement partiel pour garantir l’accessibilité aux trains des lignes C et U.
La construction de travelators reliant la passerelle et les quais facilitent quant à eux les flux et la sécurité des cheminements des déplacements de nombreux usagers.
Enfin la signalétique, le mobilier, les équipements et les services ont été revus pour créer une gare plus moderne et spacieuse.
Le financement du projet
L’État finance ce projet à hauteur de 4,33M€, soit 10 % du coût global du projet sur cette gare qui est de 43,3 M€. L’État a participé au projet dans le cadre du CPER par l’intermédiaire du programme du Schéma directeur du RER C pour la création de travelators et celui du SDMR (schéma directeur du matériel roulant) de la ligne N pour l’allongement des quais. Les autres parties du projet d’aménagement sur la gare ont été financées hors CPER.
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