Le Plan des mobilités en Île-de-France : une stratégie ambitieuse pour une région zéro carbone en 2050
Adopté en conseil régional le 24 septembre 2025, le Plan des mobilités en Île-de-France définit la nouvelle stratégie régionale en matière de transports et de mobilités à horizon 2030.
Il succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) de 2013 et s’inscrit dans la continuité des politiques publiques visant à répondre aux besoins des Franciliens tout en engageant la région sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Un document stratégique partagé
Fruit d’une concertation large entre Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les opérateurs de transport, les acteurs économiques et les services de l’État, le Plan des mobilités constitue une feuille de route commune pour transformer durablement les pratiques de déplacement dans la région capitale.
La DRIEAT Île-de-France, représentant de l’État en matière de mobilités et d’aménagement, accompagne sa mise en œuvre dans une logique de coordination, d’expertise technique et de suivi environnemental.
Des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux
À l’horizon 2030, le Plan vise à :
- Réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements ;
- Ramener les niveaux de pollution de l’air sous les valeurs réglementaires ;
- Diminuer de moitié les accidents de la route, en renforçant la sécurité de tous les usagers.
Pour atteindre ces objectifs, le Plan promeut une transformation en profondeur des usages de mobilité et de la motorisation des véhicules :
- Diminution de 15 % des déplacements en voiture et en deux-roues motorisés ;
- Augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs ;
- Triplement du nombre de déplacements à vélo, soit 1,6 million de trajets supplémentaires par jour ;
- Hausse de la part des véhicules électriques à 20 % du parc roulant d’ici 2030 ;
- Développement du covoiturage, en particulier dans les zones périurbaines et rurales.
14 axes et 46 actions pour transformer la mobilité francilienne
Pour concrétiser cette transition, le Plan des mobilités s’articule autour de 14 axes stratégiques et 46 actions opérationnelles.
Ces actions portent notamment sur :
- Le renforcement des transports collectifs (développement des lignes de métro, RER, tramways et bus à haut niveau de service) ;
- La promotion des mobilités actives (vélo, marche, intermodalité) ;
- Le soutien à la mobilité durable des marchandises ;
- La réduction de la dépendance automobile et la modernisation du parc de véhicules ;
- La sécurité routière et l’amélioration des infrastructures.
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