Installation de nouveaux stationnements vélo sécurisés dans les grandes gares parisiennes
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Marlène Dolveck directrice générale de SNCF Gares & Connexions, en présence d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris et Delphine Bürkli, administratrice d’Île-de-France Mobilités, ont signé le 12 juillet, la convention de financement pour la réalisation et l’installation des stationnements vélo sécurisés dans les grandes gares parisiennes.
Dans le cadre du plan France Relance, l’État mobilise une enveloppe de plus de 4,4 M€ au titre du fonds mobilités actives pour la réalisation d’emplacements sécurisés pour le stationnement de vélos en gare. C’est donc 2 503 places de stationnement qui seront financées et prêtes avant les Jeux Olympiques 2024.
- Cette action s’ajoute à celles menées pour développer des pistes cyclables traversant plusieurs arrondissements pour lesquelles l’État se mobilise autour de 8 projets. Pour un total de subvention de 7,1 M€ à Paris, cela représente un linéaire de 21,9 kilomètres.
- Cette convention permettra également de renforcer l’attractivité des grandes gares parisiennes et d’apporter de véritables moyens en faveur de la transition écologique.
Sur le même sujet
La Cour de justice européenne valide l’essentiel du paquet mobilité adopté en 2020 : un pas décisif (...)
Communiqué de presse du 8 octobre 2024
8 octobre 2024
400 km de pistes cyclables pour desservir les sites des Jeux olympiques
Pour les Jeux, la DRIEAT, la Préfecture de Région et les collectivités ont mis en place un réseau cyclable olympique : près de 400 km de pistes pour (...)
29 juillet 2024