JOP 2024 : Premiers Jeux Olympiques et Paralympiques entièrement cyclables

Avec l’ambition de diviser par deux les émissions de carbone par rapport aux éditions précédentes, l’Etat et les collectivités sont pleinement mobilisés pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les premiers jeux cyclables et de profiter de cet évènement planétaire pour rendre la pratique du vélo accessible et sécurisée et l’inscrire durablement dans le quotidien des franciliens.

Dans les villes-hôtes en régions comme en Île-de-France où se concentrent 80 % des épreuves olympiques, le développement du vélo constitue une priorité du Gouvernement. Ce mode de déplacement écologique et économique est bénéfique pour la santé. Il peut en plus permettre de participer à la désaturation des transports en commun aux horaires les plus chargés.

La pratique du vélo au cœur des JOP 24

Dans la continuité du Plan Vélo et Marche 2023-2027, depuis 2021, l’Etat a investi près de 24 millions d’euros en Île-de-France pour rendre la pratique du vélo accessible à tous durant les Jeux.

Le projet de réseau cyclable olympique, porté par l’Etat et les collectivités, représente environ 400 km de voies cyclables olympiques en Île-de-France dont environ 120 km créés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’ensemble des sites franciliens, à l’exception de Villepinte, seront accessibles à vélo depuis Paris par un itinéraire protégé continu.

Ce réseau s’accompagne de 46 000 vélos en libre-service (Vélib et opérateurs privés) ainsi que de la mise en place de 27 000 places de stationnement sécurisées supplémentaires pour les vélos, aménagées de façon provisoire aux abords des sites, dont 10 000 à Paris. Plus de 3 000 places pérennes sont créées dans les grandes gares parisiennes. Les parkings provisoires aux abords des sites seront gratuits, avec des barrières et surveillés 1h30 avant et après les sessions de compétition. Ils seront indiqués dans les guides à destination des spectateurs ainsi que sur la page dédiée « anticiperlesjeux.gouv.fr » qui renvoie notamment vers l’outil Geovelo .

Par ailleurs, le vélo, tout comme la marche, ne seront pas contraints par les périmètres de sécurité « bleus » et « rouges » qui seront mis en place par la Préfecture de Police aux alentours des sites.

Continuer de décarboner les mobilités : l’héritage des JOP 24

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ont pour ambition de laisser un héritage durable et utile qui permettra notamment d’accélérer le développement de la pratique du vélo.

En ce sens, sur les 27 000 places de stationnement créées à l’occasion des Jeux, 10 000 d’entre elles resteront de façon pérenne, dont 3 000 aux abords des grandes gares parisiennes. De plus, les 120 kilomètres de pistes cyclables créées pour compléter le réseau seront également maintenus pour un total de près de 3 400 kilomètres de pistes cyclables en Île-de-France.

Réseau cyclable olympique | Ministère de la Transiion écologique et de la cohésion des territoires

Pour plus de détail, consultez le communiqué de presse du Ministère du 04 juin 2024.

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