L’enseignement supérieur et le logement étudiant à Paris et en Île-de-France en chiffres clés
L’Unité départementale de Paris de la DRIEAT a réalisé une infographie qui présente un résumé synthétique de l’étude de l’Apur relative à l’état des lieux de l’enseignement supérieur en Île-de-France et de la population étudiante.
La progression particulièrement soutenue de cette dernière depuis 20 ans a un impact direct sur la répartition géographique des nouveaux établissements supérieurs, sur leur capacité d’accueil, la rénovation des établissements plus anciens ainsi que sur la façon de se loger des étudiants.
Augmentation forte de la population étudiante en Île-de-France, augmentation importante du secteur privé plus attractif malgré son coût, pénurie de logements sociaux étudiants, cette infographie livre une information claire et synthétique sur l’évolution de l’enseignement supérieur et du logement étudiant à Paris et en IDF.
Sur le même sujet
Accompagner les stratégies territoriales d’aménagement économique dans un contexte de sobriété (…)
La DRIEAT et le Cerema IDF ont co-organisé en 2021 et 2022 un cycle de 4 séminaires collaboratifs sur les stratégies territoriales d’aménagement (…)
30 avril 2025
Enquête 2023 sur le prix des terrains à bâtir en Île-de-France
En 2023, en Île-de-France, les projets de construction de maisons individuelles sont en diminution depuis 5 ans.
25 avril 2025
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025