La carte des sites Natura 2000 en Ile-de-France

Carte officielle du réseau Natura 2000 en Île-de-France

L’Île-de-France se trouve majoritairement dans la zone d’influence biogéographique dite « atlantique », avec au Sud (Seine-et-Marne et Essonne) une inflexion issue de l’influence méridionale, et dans la Bassée (Seine-et-Marne) des apports de l’influence médio-européenne. Ces influences déterminent les caractéristiques des milieux naturels.

Les milieux naturels d’Île-de-France sont concentrés essentiellement dans la grande couronne francilienne (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne et Val d’Oise). La petite couronne francilienne n’héberge qu’un seul site Natura 2000 : il se trouve en Seine-Saint-Denis.

En Île-de-France, les sites Natura 2000 font partie des réservoirs de biodiversité à préserver du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), adopté le 21 octobre 2013, et sont à ce titre pris en compte dans le Schéma Directeur de la Région d’Île-de-France (SDRIF), approuvé par décret en Conseil d’État le 27 décembre 2013. Ils s’intègrent également dans la stratégie nationale des aires protégées (SNAP).

Le réseau Natura 2000 en Île-de-France est constitué de 33 sites dont  :

  • 23 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore ;
  • 10 Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la Directive Oiseaux, dont un site est partagé et géré par la région Hauts-de-France.

Les sites Natura 2000 représentent au total une superficie de 100 848 hectares soit plus de 8% du territoire de la région Île-de-France.
Le dispositif Natura 2000 concerne donc près de 315 communes (au moins en partie), soit plus de 24 % de l’ensemble des communes d’Île-de-France (plus d’une commune sur quatre).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet