La DRIEAT engagée dans la dynamique des services publics écoresponsables

3 actions écoresponsables phares de la DRIEAT

L’action de la DRIEAT sur l’adaptation au changement climatique

Pour renforcer et accélérer l’action au titre de l’adaptation au changement climatique, la DRIEAT s’est dotée d’une feuille de route. Cette feuille de route est le fruit du travail d’une équipe projet et des contributions de toutes les entités de la DRIEAT. Elle vient structurer et rendre lisible ce que nous faisons en la matière, ainsi que les travaux collectifs que nous poursuivrons avec l’ensemble de nos partenaires, en premier lieu les opérateurs du ministère et autres services de l’État également concernés.

Les entités de la DRIEAT organisent diverses initiatives sur le sujet :

  • L’UD 92 a conçu un jeu sérieux pour réfléchir à l’adaptation au climat de 2050. Ce jeu qui a été développé dans le cadre de la COP départementale poursuit un triple but :
    • sensibiliser à l’impact des aléas climatiques sur nos quotidiens à horizon 2050
    • comprendre quelles sont les vulnérabilités actuelles de notre département
    • stimuler l’intelligence collective pour imaginer des solutions d’adaptation soutenables et inclusifs.
  • Dans le cadre des travaux de préparation de la COP 2025 sur l’adaptation, l’UD93 a organisé en juin un atelier exploratoire et prospectif sur l’adaptation au changement climatique en présence de représentants du Conseil départemental, des établissements publics territoriaux et des aménageurs.
  • L’UD 94 a organisé plusieurs ateliers interactifs sur l’adaptation au changement climatique autour de la bonne compréhension des enjeux et un partage des ambitions avec les acteurs du territoire.

Pro Bono : l’engagement d’agents de la DRIEAT mettant leurs compétences professionnelles au service d’une association environnementale se poursuit en 2025

Depuis 2019, la DRIEAT propose une action de "mécénat de compétences" appelée Pro Bono, tirant son nom de l’expression latine « pro bono publico », qui signifie « pour le bien public ». La démarche Pro Bono consiste à aider France Nature Environnement Île-de-France, association de protection de l’environnement, par la mise à disposition d’agents de la DRIEAT sur leur temps de travail. Ces agents mènent des actions concrètes en faveur de l’environnement, en lien avec les politiques publiques portées par nos services.
Les agents volontaires sont intégrés à l’équipe de bénévoles de FNE IDF deux jours par mois pendant six mois. Les actions menées par les agents DRIEAT chez FNE IDF sont établies d’un commun accord et sont consignées dans un arrêté.
Une nouvelle mission portant sur les Solutions fondées sur la Nature (SFN), pour faire face aux multiples défis environnementaux, est proposée pour 2025.

Rénovation du siège de la DRIEAT

Depuis le 7 juillet, les agents du siège de la DRIEAT sont rassemblés dans un bâtiment rénové, agrandi et sobre énergétiquement, situé au 21-23 rue Miollis, dans le 15e arrondissement.

Cette rénovation permet de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 60 % par rapport à 2010, atteignant dès 2025 les objectifs fixés pour 2050 par le dispositif Eco-énergie tertiaire. Elle contribue directement à la sobriété énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone, en parfaite cohérence avec les ambitions de la stratégie immobilière de l’État en Île-de-France.

Partager la page

S'abonner