La DRIEAT mobilisée pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens

Vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans la planification

Le service aménagement durable de la DRIEAT se mobilise fortement, au travers de différentes actions, pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans l’aménagement. Ainsi, la rencontre Planif’Territoires organisée en juin 2024 a permis de montrer comment les documents d’urbanisme peuvent contribuer à mettre en œuvre un urbanisme favorable à la santé des habitants et usagers. À travers des témoignages et un jeu sérieux, les participants (services de l’État, collectivités et partenaires) ont pu s’approprier les outils du PLU(i) permettant une meilleure intégration de la thématique santé dans les projets du territoire : réduction de l’exposition au bruit et aux pollutions atmosphériques, renforcement de la nature en ville, rééquilibrage des modes de déplacement au profit des modes actifs, accès égal aux équipements publics…

Ci-dessus : extrait du jeu sérieux proposé lors de la rencontre Planif Territoire de 2024

Dans ce même objectif, une journée interservices organisée avec l’ARS Île-de-France en partenariat avec Ekopolis, pole de ressources franciliennes pour le bâtiment et l’aménagement durable a permis de partager les pratiques de travail et identifier comment collaborer plus efficacement.
Reflet de l’importance de cet enjeu sociétal, la journée nationale du club écoquartiers 2025 était centrée sur la thématique : « Comment mettre les enjeux de santé au cœur de l’aménagement des territoires ? ». La DRIEAT a partagé son expertise et animé l’atelier consacré aux outils de planification au service de la santé des territoires et des habitants, en binôme avec l’EPT Plaine Commune. L’atelier a suscité des échanges riches entre acteurs d’horizons diverses sur la place de la santé dans le code de l’urbanisme, l’importance des diagnostics locaux et la portée des prescriptions du PLU en faveur de ces enjeux.

Chiffres clés

  • En végétalisant davantage, la mortalité pourrait être réduite de 3 à 7% selon la métropole, soit de 80 à 300 décès par an.
  • Si chaque habitant de 30 ans et plus marchait 10 minutes de plus chaque jour de la semaine, la mortalité pourrait diminuer de 3%, soit de 100 à 300 décès par an selon la métropole
  • L’exposition à des températures élevées a été responsable de 1% de la mortalité observée durant l’été, soit de 35 à 90 décès par an selon la métropole.
    Source : Santé Publique France

Des recommandations pour prendre en compte les personnes vulnérables dans l’aménagement

L’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été l’occasion de lancer une étude sur la prise en compte des personnes vulnérables (en situation de handicap ou de fragilité pérenne ou temporaire) dans les EcoQuartiers franciliens. Des bonnes pratiques ont ainsi été identifiées (qualité des espaces publics, des assises, des cheminements, propreté, jeux inclusifs, etc.), ainsi que certains points de vigilance. Ces travaux aboutiront à un guide de recommandations pour les porteurs de projets d’aménagement. En parallèle, la troisième édition de l’atelier technique régional "Quartiers de gare du Grand Paris Express", consacrée également à cette thématique, a mis en lumière les enjeux de qualité d’usage pour tous, de co-construction avec les associations, de coordination entre les maîtres d’ouvrage, ainsi que de mobilisation des professionnels de l’aménagement et de la construction.
Par ailleurs, la question de l’inclusivité de la ville à tous les âges de la vie sera le fil rouge de la journée francilienne Urbanisme et santé organisée le 16 octobre 2025. En pensant l’espace public, les services, les transports ou le logement pour les personnes les plus vulnérables - personnes âgées, enfants, en situation de handicap, à mobilité réduite - c’est un environnement plus sûr, plus accessible et plus favorable à la santé pour l’ensemble de la population.

Partager la page

S'abonner