Labellisation EcoQuartier 2024 : dépôt des dossiers du 25 mars au 29 mai !
La démarche ÉcoQuartier 2024 sera prochainement lancée pour favoriser l’émergence de nouveaux ÉcoQuartiers et continuer de répondre aux défis de la ville durable ! Les collectivités et aménageurs franciliens peuvent d’ores et déjà signaler leur candidature aux services déconcentrés, Directions départementales des territoires ou Unités départementales de la DRIEAT.
Les collectivités et aménageurs franciliens pourront signaler leur candidature en ligne, à partir du 25 mars, sur la plate-forme.
Depuis 2023, la labellisation est proposée uniquement au stade de la livraison du projet (label EcoQuartier Livré) et de la vie du quartier, 3 ans après la livraison (label EcoQuartier Vécu). La labellisation repose d’une part sur la réponse des porteurs de projets aux 20 engagements du référentiel EcoQuartier, et d’autre part sur le renseignement de 15 indicateurs pour le label Livré et de 5 indicateurs pour le label Vécu.
Tous les éléments nécessaires à la candidature sont à retrouver sur la plate-forme en ligne EcoQuartier.
Les candidats auront jusqu’au 29 mai pour finaliser leur dossier sur ce site. Les visites d’expertises auront lieu avant le 30 septembre et la Commission régionale du Label EcoQuartier francilienne, qu’organise la DRIEAT et qui proposera les labellisations, se tiendra à l’automne.
A noter aussi que l’offre de service et d’accompagnement des projets en phase amont a été renforcée par la reconnaissance d’un statut d’ÉcoProjet qui ouvre droit à une offre d’accompagnement en ingénierie ou en financements.
Cette offre et le dispositif de candidature au statut d’EcoProjet, sont à retrouver sur le site national.
Sur le même sujet
51 453 logements autorisés en Île-de-France en 2024
Le bilan de l'année 2024 est nettement en retrait par rapport aux précédentes années et à l'objectif global, en cohérence avec le contexte (…)
19 novembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025