Label EcoQuartier 2022 : un quart des quartiers retenus sont franciliens

2022 a été une année exceptionnelle pour les candidats au label EcoQuartier d’Île-de-France : neuf EcoQuartiers ont été labellisés, soit un quart du total des opérations primées au niveau national.

Neuf des EcoQuartiers reconnus en 2022 par le ministère en charge de la ville et du logement et la commission nationale EcoQuartier sont situés en Ile-de-France. Au total, ce sont donc 9 quartiers franciliens qui ont été labellisés en 2022, parmi 33 lauréats à l’échelle nationale.
Ce Label EcoQuartier distingue les opérations remarquables des collectivités engagées dans des projets de quartiers durables.

Avant la refonte du label en 2023, cette année 2022 a été l’occasion pour les porteurs de projets franciliens de déposer 14 candidatures. Ce nombre exceptionnel de candidatures a conduit la DRIEAT à organiser trois sessions de la commission régionale, réunissant le Conseil régional d’Île-de-France, l’Agence régionale de santé, l’Agence de l’eau Seine Normandie, et la DRIHL, en octobre 2022. Après expertise, visite des opérations et audition des collectivités candidates, les propositions de la commission régionale ont ensuite été examinées et validées par la commission nationale EcoQuartier.

| ©Démarche écoquartier

Six quartiers en projet

Le 14 décembre 2022 s’est tenue la cérémonie nationale de remise des Labels EcoQuartier, en présence des maires lauréats. À cette occasion, Olivier Klein, ministre délégué en charge de la ville et du logement, et Florian Bercaut, maire de Laval et président de la commission nationale EcoQuartier, ont décerné le Label Étape 2 (EcoQuartier en chantier) à six projets franciliens :

  • Paris (75) pour le quartier Saint-Vincent de Paul ;
  • Stain - Saint-Denis – Pierrefitte (93) pour la ZAC des Tartres ;
  • Rungis (94) pour l’Agroquartier de la Plaine de Montjean ;
  • Orly (94) pour le quartier du Chemin des Carrières ;
  • L’Haÿ-les-Roses (94) pour l’Entrée de ville Paul Hochart ;
  • Voisin-le-Bretonneux (78) pour le quartier de la Remise.

Ces six quartiers franciliens représentent un quart des opérations lauréates de l’Étape 2 à l’échelle nationale cette année.

Trois quartiers, livrés et habités

Trois projets franciliens (pour six en tout à l’échelle nationale pour cette session) ont également reçu le Label Étape 3 (EcoQuartier livré) :

  • Vert-Saint-Denis (77) pour la ZAC du Balory ;
  • Saint-Germain-en-Laye (78) pour le quartier Lisière Pereire ;
  • Saint-Cyr l’École (78) pour la ZAC Charles Renard.

Ce sont donc 9 quartiers franciliens qui ont été labellisés en 2022, parmi 33 lauréats à l’échelle nationale.

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Il concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux… concertés avec les habitants, mixtes et résilients, économes en consommations énergétiques et préservant la biodiversité et les ressources naturelles.

Évolution du label en 2023

À compter de la campagne 2023, le label EcoQuartier évolue. La labellisation, envisageable jusqu’à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera désormais ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus ». Des précisions seront apportées courant février 2023 sur la mise en œuvre de cette refonte du label.

Pour en savoir plus sur la démarche EcoQuartier, et sur les évolutions de la labellisation, consultez le site du ministère de la transition écologique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet