Le CSRPN d’Ile-de-France

Composition du CSRPN d’Ile-de-France

En application des articles L.411-1 et R. 411‑22 à R. 411‑30 du Code de l’environnement, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Île-de-France a été institué par arrêté du préfet de la région Île-de-France n° 2018 DRIEE-IF/058, en date du 23 avril 2018.

 arrêté modificatif de nomination du 20 mai 2021 :

La réunion d’installation du CSRPN 2018-2023 s’est déroulée le jeudi 24 mai 2018, dans les locaux de la préfecture de région, à Paris, en présence de M. Jérôme Goellner directeur de la DRIEE.

Ce nouveau CSRPN accueille un tiers de nouveaux entrants ; il compte 33 membres.
Ce CSRPN assure une bonne représentation des différentes disciplines naturalistes présentes dans notre région : la flore (plantes vasculaires, fougères, fonge, lichens, mousses), la faune (insectes, araignées, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), la gestion des écosystèmes, le génie écologique, la phytosociologie, les sciences du sol, la géologie.
Lors de cette réunion M. David LALOI a été élu à l’unanimité Président du CSRPN d’Île-de-France. Deux vices-présidents ont également été élus : Mme Christine ROLLARD et M. Jean-Philippe SIBLET.

Jérôme Goellner, Stéphane Lucet et David Laloi nouveau président du CSRPN

Trombinoscope du CSRPN : PDF

Le CSRPN s’est doté d’une commission thématique, chargée d’examiner les dossiers sur le thème de la géologie.
Cette séance du 24 mai 2018 fut donc aussi l’occasion d’installer la Commission régionale du patrimoine géologique CRPG qui s’agrandit de 5 membres et compte désormais 15 spécialistes. Son président est M. Didier MERLE.

Fonctionnement du CSRPN d’Ile-de-France

Le secrétariat du CSRPN est assuré par la DRIEAT Ile-de-France.

Le CRSPN est placé sous la double tutelle de l’État et de la Région, ce qui se traduit à la fois dans le mode de désignation de ses membres et dans son fonctionnement. En Ile-de-France, le CSRPN se réunit à l’initiative du préfet de région ou du président du conseil régional au moins cinq fois par an. Il peut également s’auto-saisir sur demande d’au moins la moitié de ses membres ou être saisi par d’autres collectivités qui en font la demande auprès du conseil régional ou de la préfecture.

Les avis, les motions et les synthèses annuelles sont publiées.

Partager la page

S'abonner