Le mécénat au service de l’environnement : un levier d’action pour les entreprises et les associations
Le mécénat environnemental est un levier puissant pour accélérer la transition écologique. En unissant leurs forces, les entreprises et les associations peuvent construire un avenir plus durable.
Qu’est-ce que le mécénat environnemental ?
Le mécénat consiste en un “Soutien matériel ou financier apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activité présentant un intérêt général”. Dans le domaine de l’environnement, il permet de financer des initiatives portées par des associations et de renforcer l’engagement sociétal des entreprises.
L’environnement, un enjeu majeur du mécénat
Captant au niveau national plus de 9 % du budget mécénat, l’environnement est un axe de plus en plus significatif dans ce type de collaboration.
L’environnement représente aujourd’hui une part croissante des budgets alloués au mécénat en France, témoignant de la prise de conscience des enjeux écologiques par les entreprises et les particuliers. En soutenant des projets environnementaux, les mécènes contribuent à préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir un développement durable.
Les bénéfices du mécénat environnemental
- Pour les bénéficiaires, en particulier les associations : Le mécénat permet de développer des projets au niveau des territoires ou de renforcer les compétences des équipes.
- Pour les mécènes, notamment les entreprises ou leurs fondations : Le mécénat environnemental est un moyen de renforcer l’image de marque, de fidéliser les clients et de motiver les salariés. Il contribue également à alimenter leur politique de responsabilité sociétale.
Comment s’engager dans le mécénat environnemental ?
La DRIEAT anime le groupe de travail « Mécénat » dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation sur l’Espace Régional de Concertation sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (ERC-EEDD).
L’objectif est de sensibilisation et de former des associations (principaux bénéficiaires du mécénat) mais également des entreprises au mécénat environnemental, via des actions opérationnelles (mise à disposition de fiches ressources, élaboration de convention "type" de mécénat, formation au mécénat de compétences, etc.)
La DRIEAT accompagne également les acteurs susceptibles de s’engager dans le mécénat environnemental.
La DRIEAT, en partenariat avec le PEXE a ainsi organisé un webinaire avec l’association de promotion des éco-entreprises françaises (PEXE) le 14 juin 2024, qui s’est conclu par la publication d’une fiche-repère « Mécénat », disponible sur le site du PEXE.