L’Espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable francilien : l’ERC-EEDD
Qu’est-ce-que l’ERC-EEDD ?
Une plate-forme d’échanges et de réflexion depuis 1999
L’Ile-de-France possède son Espace régional de concertation en Education à l’Environnement et au Développement Durable : l’ERC-EEDD.
Depuis sa constitution en 1999, l’ERC-EEDD joue un rôle essentiel en réunissant divers acteurs franciliens tels que des services de l’État, des établissements publics, des collectivités territoriales, des organismes associés, des réseaux associatifs, des associations de terrain et des entreprises. Tous unis par la Charte de l’ERC-EEDD, ils partagent une vision commune pour le développement de l’EEDD en Île-de-France.
Au-delà d’être un lieu de partage, l’ERC-EEDD s’engage à structurer le rassemblement des acteurs de l’EEDD en Île-de-France. Identifiant les enjeux spécifiques et les priorités d’actions, il favorise la mise en cohérence des stratégies individuelles des acteurs. Coanimé par des structures participantes engagées, l’Espace représente un espace dynamique et évolutif.
Instances de Travail et Groupes Thématiques
L’ERC-EEDD fonctionne par consensus, mettant en avant l’échange et la concertation entre les différents acteurs de l’EEDD. Au-delà des plénières annuelles, il s’appuie sur des groupes de travail thématiques (GT) pour approfondir les réflexions et projets.
Les GT, portant sur des sujets tels que la redéfinition de l’ERC, la communication, la formation, l’évaluation des effets de l’EEDD, et d’autres, constituent des espaces d’engagement concrets.
Les livrables
2021 - Livret des solutions d’EEDD adaptées aux entreprises
Pour illustrer la richesse des partenariats possibles entre les entreprises et les structures de l’EEDD, l’ERC-EEDD a souhaité mettre en valeur, dans ce document, 8 actions remarquables mises en place sur le territoire d’Île-de-France.
Ces exemples, sources de bonnes pratiques et d’enseignements clés, peuvent servir d’inspirations pour d’autres projets.

2020 - Livret des acteurs de l’éducation à l’environnement pour l’accompagnement de la transition écologique
Les acteurs de l’EEDD ont un rôle à jouer dans les projets de transition écologique Le livret s’articule autour de 12 actions remarquables, menées par des structures associatives en collaboration avec des collectivités d’Ile-de-France.
Ces retours d’expérience se veulent inspirants pour d’autres territoires et révélateurs de la richesse des compétences et outils développés par les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Actualités
Cliquez sur les différents évènements pour dérouler et en savoir plus !
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Les membres de l’ERC se sont réunis le 11 juin matin dans les locaux de la DRIEAT pour la 1e plénière de 2024. La matinée fut rythmée par un programme intense où les avancées et perspectives des groupes de travail « Communication » et « Mécénat » ont été exposées, puis une partie du temps a été consacré à la réflexion de l’organisation et plus précisément la rédaction de la charte de l’ERC par les membres.
| DRIEAT Un temps a ensuite été dédié à Mr Laurent Lardeux, sociologue, chargé de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et chercheur associé au laboratoire CNRS Triangle, pour présenter son étude sur l’engagement des jeunes pour le climat : « L’engagement des jeunes : stabilités et ( r )évolutions ». Une présentation riche en apprentissage, qui a profité à chaque association.
| DRIEAT La prochaine plénière se déroulera en décembre 2024.
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La journée a été rythmée par des moments forts, partagés entre la réunion plénière et une table ronde dédiée aux étudiants. La réunion plénière a permis de dresser un bilan des travaux 2023 des groupes de travail de l’ERC-EEDD. Des sujets cruciaux tels que le mécénat environnemental, le Service National Universel (SNU) et la communication ont été abordés. Ces groupes, composés d’acteurs divers, ont également tracé leurs objectifs pour l’année 2024 à travers des méthodes d’intelligence collective.
La seconde partie de la journée a été dédiée aux étudiants, offrant un espace d’échange sur l’engagement écologique et solidaire des jeunes. Les travaux de Loïs MALLET sur la transition écologique et le témoignage inspirant de Kaméra VESIC, fondatrice de PikPik, ont nourri la réflexion et l’inspiration des participants.
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Revivez ces moments intenses en visionnant notre vidéo récapitulative, qui témoignent de l’énergie et l’enthousiasme de cette belle journée.
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L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est porteuse d’enjeux essentiels à la société pour faire évoluer les pratiques et les comportements, mobiliser et sensibiliser tout type de public et transmettre des connaissances nouvelles.
Par ailleurs, les entreprises sont un vecteur indispensable pour contribuer à l’effort collectif et mettre en place des actions et solutions concrètes qui permettront de relever les défis en termes de mobilité durable, de valorisation des déchets, de sobriété énergétique, d’économie circulaire, de préservation des ressources, de fabrication d’éco-matériaux, etc.
Pour aller vers la transition écologique et sociétale, les structures de l’EEDD et les entreprises doivent apprendre à travailler ensemble, en mettant à profit leur compétences respectives.
C’est dans ce esprit de coopération que le webinaire "Réussir les partenariats entre structures de l’EEDD et entreprises" s’est tenu le 3 juin 2021.Organisé par l’Espace Régional de Concertation en EEDD, cette rencontre s’est déclinée en plusieurs temps :
- une présentation du mécénat d’entreprise dans le champ environnemental, par la DRIEAT - télécharger le support
- un panorama des différentes formes juridiques, des modes de financements et régimes fiscaux pour construire des partenariats entre les structures de l’EEDD et les entreprises, par LEGICOOP- télécharger le support
- plusieurs retours d’expériences de partenariats entre associations d’EEDD et entreprises :
- un témoignage de l’association PikPik Environnement et ses différentes formes de partenariats - télécharger le support
- un témoignage de l’association Ecophylleet ses projets menés avec Eiffage ou des acteurs publics - télécharger le support
- un témoignage de l’association Nature et Société (partenariats avec la SNCF et la MACIF)
- une présentation de la charte de partenariats de l’association RESES.
Un temps de réflexion collective s’est également tenu autour de la question suivante :
Quelles actions pourraient être menées pour aider les associations et les entreprises à mieux travailler ensemble?
Les résultats de cette réflexion ont conduit à l’écriture du livret « Découvrir les solutions d’EEDD adaptées aux entreprises », publié en 2021, proposant des outils et des pistes concrètes pour aider les structures de l’EEDD et les entreprises à se rapprocher, à trouver les modes de collaborations possibles, pour avancer dans la transition écologique et mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
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Organisé par les partenaires du Teddif(ADEME IdF, AREC-IPR, CEREMA IdF, Conseil régional IdF, DRIEE) et de l’Espace Régional de Concertation EEDD (ERC-EEDD), cet événement s’est tenu le 3 novembre 2020en visio-conférence et s’est attaché à démontrer que les structures de l’EEDD sont des acteurs indispensables pour accompagner la transition écologique.
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est un vecteur majeur de diffusion de connaissances, d’idées et de pratiques aptes à contribuer à la prise de conscience des enjeux de transition et à la nécessaire évolution des comportements de chacun. Elle est en ce sens un outil indispensable dont peuvent se saisir les collectivités engagées dans des démarches de transition écologique.
Le webinaire a réuni plus de 80 participants et a nourri de nombreux échanges.
Pour mettre en évidence le rôle que jouent et peuvent jouer les acteurs de l’EEDD dans les projets de transition écologique, cette matinée était organisée en plusieurs temps avec :- La présentation du nouveau livret « Quel accompagnement pour la transition écologique ? Découvrez les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Île-de-France et leur vaste champ d’action ! » (insérer le lien vers le doc) ;
- Des retours d’expérience avec des témoignages croisés de collectivités et acteurs de l’EEDD :
- L’association PikPik Environnement a présenté avec la Mairie du 10e arrondissement de Paris son expérimentation de la "Rue Zéro Déchet" ;
- L’association E-graine a présenté avec la ville de Bagnolet son projet "Pour un meilleur cadre de vie à la Capsulerie" visant à accompagner les habitants d’un quartier politique de la ville dans la mise en place de projets de développement durable ;
- L’association Ecophyllea présenté avec l’établissement public territorial Paris-Est Marne & Bois son "Défi Mobilités" dans le cadre du PCAET de la collectivité.
- Des ateliers collaboratifs se sont tenus en sous-groupes autour des questions suivantes :
- Atelier 1 : « Comment sensibiliser les citoyens pour favoriser leur participation tout au long du projet ? » - télécharger la synthèse de l’atelier 1
- Atelier 2 : Découvrir la méthode « Accélérateur de projets » - télécharger la synthèse de l’atelier 2
- Atelier 3 : « Comment adapter ses méthodes pendant une crise ? » - télécharger la synthèse de l’atelier 3