Le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est entré en vigueur le 13 juin 2025
Prescrite en 2021, la révision du Schéma directeur de la région (SDRIF) Île-de-France vient de se terminer avec l’approbation du nouveau SDRIF par décret en date du 10 juin 2025, après examen par le Conseil d’État. L’État a été étroitement associé à l’élaboration de ce document (transmission d’un porter à connaissance, d’une note d’enjeux, participation à des groupes de travail et de nombreuses réunions, rédaction de l’avis de l’État, et enfin approbation par décret).
Le nouveau SDRIF s’inscrit dans la continuité du précédent tout en renforçant les dispositions environnementales et le volet économique. Il donne un nouvel élan au projet polycentrique et contribue à l’atteinte des grands objectifs nationaux de neutralité carbone et zéro artificialisation nette à horizon 2050.
Vous pouvez retrouver sur le site de la Région le document composé de 3 fascicules et 3 cartes. Des outils d’accompagnement sont en cours de déploiement (guide d’application, outil interactif de visualisation des cartes avec mise à disposition de diverses données, séminaires de formation).
La DRIEAT et les services de l’État dans les départements veilleront à la bonne mise en œuvre du SDRIF, notamment à sa déclinaison dans les SCoT et PLUi.
La DRIEAT participera également à l’évaluation et au suivi du document. En effet, la Région a mis en place deux instances de gouvernance permettant l’association de l’État au suivi du SDRIF :
- le comité de pilotage
- la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols.
En savoir plus sur les étapes d’élaboration de ce nouveau SDRIF.
Sur le même sujet
51 453 logements autorisés en Île-de-France en 2024
Le bilan de l'année 2024 est nettement en retrait par rapport aux précédentes années et à l'objectif global, en cohérence avec le contexte (…)
19 novembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025