Le risque lié au retrait-gonflement des sols argileux
La région Île-de-France est particulièrement vulnérable au risque de retrait gonflement des argiles qui occasionne de nombreux dommages sur les bâtiments dans les secteurs sensibles après les épisodes de sécheresse des sols. Certaines obligations s’imposent pour intégrer ce risque avant la construction dans les secteurs exposés à des risques moyen et fort.
L’Île-de-France, un territoire exposé au risque de retrait gonflement des argiles
Depuis octobre 2020 et la loi ELAN, pour limiter les impacts du retrait gonflement des argiles avant de construire sa maison, la réalisation d’études du sol est obligatoire en zone exposée à risque argileux moyen à fort (en orange et rouge sur la cartographie ci-dessous).
Si la présence d’argiles le justifie, des mesures préventives et constructives peuvent être prises pour construire en toute sécurité.
Pour savoir si vous êtes en zone exposée à risque moyen à fort, renseigner votre adresse ou votre parcelle cadastrée sur Géorisques, le site de référence sur les risques, l’information sera précisée dans le bloc "retrait gonflement des argiles".
Toutes les informations utiles dans le guide :
Le retrait gonflement des argiles, qu’est ce que c’est ?
Comprendre le retrait gonflement des argiles (vidéo de 2min 39s produite par la DREAL Normandie)
Qq chiffres sur les dommages en Île-de-France
- Sur la période 1995-2019 (25 ans), la facture totale des dommages sur les biens assurés atteint 1,8 milliard d’euros en Île-de-France (en moyenne : 72 M€/an)
- De nombreuses communes d’Île-de-France ont été reconnues au titre des catastrophes naturelles pour les épisodes de sécheresse en 2020 et en 2022 (données en cours de consolidation).
Données produites par la CCR (caisse centrale de réassurance). Plus d’informations sur leur site et notamment le bilan régional (déc 2020).
Les mesures préventives pour la construction
La prévention du risque lié au retrait-gonflement des sols argileux n’interdit pas la constructibilité d’un terrain mais implique des règles de construction à adapter en fonction de la nature du sol rencontré :
- l’adoption de règles de construction simples et efficaces pour le bâti neuf (fondations adaptées, rigidité de la structure, désolidarisation des bâtiments accolés…) ;
- la gestion de l’eau autour du bâti (récupération des eaux pluviales, réseaux de canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales étanches, drainage à l’écart des fondations du bâti…) ;
- la gestion des arbres autour du bâti (éloignement des plantations, grillage adapté pour éviter la proximité des racines par rapport au bâti, choix préférentiel de certaines essences…).
Sur le même sujet
Inondations et eau dans le Bassin Seine Normandie : et si vous ne saviez pas tout
Que faire si vous devez évacuer en cas d'inondation ? Combien de personnes habitent en zone inondable ? Combien des 150 plages du bassin sont en (…)
8 avril 2025
Lutte contre les inondations : le casier pilote de la Bassée en phase de test
En cas d’inondation, le « casier » de la Bassée permettra de diminuer la hauteur d’eau de 3 à 15 centimètres à Paris et en petite couronne. Un (…)
28 février 2025
Observatoire francilien des ODD : un outil pour situer votre territoire au regard du (…)
Une feuille de route nationale pour 2030
4 février 2025