Les délaissés d’infrastructures autoroutières en Seine-saint-Denis
La Direction régionale et interdépartementale de l’aménagement et de l’équipement (DRIEA) a réalisé une étude relative aux délaissés des infrastructures autoroutières en Seine-Saint-Denis qui associe un état des lieux des différentes configurations rencontrées dans ce département à un travail d’analyse comparative pour illustrer les possibilités d’aménagement des abords d’autoroutes.
La Seine-Saint-Denis est un territoire largement marqué par les infrastructures, qu’elles soient routières ou ferroviaires. À leurs abords, sont présentes des emprises acquises pour leur réalisation, formant de multiples délaissés fonciers. La valorisation de ces espaces constitue une opportunité pour développer des projets répondant aux besoins des territoires et pouvant être le support d’autres usages, transitoires ou pérennes, au service des habitants. L’étude réalisée a permis de définir une typologie d’usages possibles de ces délaissés, selon leurs caractéristiques passées au crible d’une grille d’analyse. Ainsi, les délaissés pourraient avoir quatre types de fonctions :
- un rôle fonctionnel : l’installation d’équipements ou de zones dédiées à certaines activités ;
- un rôle environnemental : la mise en place de couloirs ou continuités écologiques comme support de la biodiversité ;
- un rôle "pédagogique" : certains projets d’installations, artistiques par exemple, permettent de souligner l’omniprésence des infrastructures dans le paysage urbain et donc de les y intégrer ;
- un rôle d’institutionnalisation de l’informel : notamment l’autorisation explicite d’apposer des fresques ou graffitis.
Dans le cadre de ce travail, et en lien avec la démarche sur les "routes du futur du Grand Paris" portée par le forum métropolitain du Grand Paris, l’Unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEA pourra accompagner les initiatives et les projets de valorisation de tels délaissés. À ce titre, les contraintes liées à la mise en œuvre des projets, en particulier les attentes formulées par la direction des routes de la DRIEA (DiRIF), sont rappelées dans les grandes lignes.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025
Cinq millions d’euros pour vitaliser 10 quartiers des gares du Grand Paris Express
Retrouvez la présentation des projets lauréats du fonds de soutien en 2023 : 14 actions financées, dans 10 quartiers de gare des lignes 14, 15 et 16.
11 mars 2025
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation (…)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (…)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (…)
22 novembre 2024