Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
Les zones humides abritent une grande biodiversité et contribuent à la régulation du cycle de l’eau, à l’amélioration de sa qualité, et à l’adaptation aux impacts du changement climatique. Mais ces espaces précieux sont aussi soumis à de fortes pressions et doivent donc être protégés.
Les zones humides dans les PLUi
Bien que la loi sur l’eau encadre l’impact des projets sur ces milieux avec la séquence Eviter-Réduire-Compenser, elle n’est pas suffisante pour garantir leur maintien sur un territoire. C’est pourquoi leur prise en compte s’impose aux documents d’urbanisme, en particulier aux PLU(i).
Retrouvez dans cette fiche repère toutes les informations utiles pour comprendre à quoi servent les zones humides, découvrir où elles se trouvent, comment les protéger à travers les documents d’urbanisme et quelle est l’articulation avec la loi sur l’eau, mais aussi les jurisprudences, les guides…
Sur le même sujet
Accompagner les stratégies territoriales d’aménagement économique dans un contexte de sobriété (…)
La DRIEAT et le Cerema IDF ont co-organisé en 2021 et 2022 un cycle de 4 séminaires collaboratifs sur les stratégies territoriales d’aménagement (…)
30 avril 2025
Enquête 2023 sur le prix des terrains à bâtir en Île-de-France
En 2023, en Île-de-France, les projets de construction de maisons individuelles sont en diminution depuis 5 ans.
25 avril 2025
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025