Les outils pour limiter les conséquences du contentieux de l’urbanisme dans le Val-de-Marne
La pression contentieuse en urbanisme contraint les maires dans la réalisation des objectifs de productions de logements.
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) apporte aux services généraux des communes du Val-de-Marne un recueil d’outils afin de limiter l’impact du contentieux de l’urbanisme.
En particulier :
- réduire la durée de la procédure contentieuse
- distinguer les recours légitimes des recours sans portée
- et de sécuriser les maîtres d’ouvrage en évitant qu’une illégalité mineure ne se traduise par une remise en cause de la globalité du projet.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025
Cinq millions d’euros pour vitaliser 10 quartiers des gares du Grand Paris Express
Retrouvez la présentation des projets lauréats du fonds de soutien en 2023 : 14 actions financées, dans 10 quartiers de gare des lignes 14, 15 et 16.
11 mars 2025
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation (…)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (…)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (…)
22 novembre 2024