Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie vise à offrir une liaison rapide entre Paris et Le Havre par Mantes-la-Jolie et Rouen, en réduisant les durées de déplacement et en accroissant la fiabilité, la robustesse et les fréquences de passage des trains.

En Île-de-France, la LNPN permettra de renforcer les dessertes du RER E vers Mantes et du RER A vers Cergy.

Le projet comporte trois sections prioritaires actuellement à l’étude, et un horizon cible (2045).

Le comité de pilotage de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) a proposé, lors de sa réunion du 26 octobre 2017, une zone de passage préférentielle (ZPP) pour chacune des 3 sections prioritaires du projet (mise en service 2030) : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot. Cette proposition de ZPP, qui sera soumise à l’approbation de la Ministre en charge des transports, vient clore l’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique prévue en 2020.

La poursuite du projet d’un montant global d’environ 6 milliards d’euros, sera fonction des orientations et décisions qui seront arrêtées en 2018 à l’issue des travaux des assises de la mobilité en ce qui concerne la programmation et le financement des infrastructures de transport.

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