Transport ferroviaire inter-régional de voyageurs
L’attractivité de la métropole parisienne dépasse les frontières d’Île-de-France. Afin de renforcer les liaisons avec les autres régions et favoriser les transports durables, la DRIEAT investit, en partenariat avec la Région Île-de-France, pour améliorer le réseau ferré et développer les grandes gares franciliennes. Ainsi, l’État, dans le cadre du contrat plan État-Région, cofinance les projets de transport interrégionaux de voyageurs en Île-de-France.
Électrification de la ligne Paris-Troyes : inauguration de la fin des travaux de la 1re phase
La fin des travaux de la phase 1 du projet d’électrification de la ligne Paris-Troyes a été inaugurée le lundi 19 septembre 2022 à Nogent-sur-Seine avec la pose d’une plaque sur la façade de la gare, puis à Paris avec une projection son et lumière en gare de l’Est.
20 septembre 2022
Les trains d’équilibre du territoire (TET)
24 août 2022
Ligne Massy-Valenton
24 août 2022
Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes : Visite du chantier de démolition du tunnel des Bouchots
Le 22 juillet, les élus et financeurs du projet d’électrification de la ligne Paris-Provins-Troyes, conviés par les partenaires des travaux, ont visité le chantier de démolition du tunnel des Bouchots (datant du XIXe siècle).
31 juillet 2019
Ligne nouvelle Roissy-Picardie
Le projet consiste à réaliser une ligne nouvelle à double voies de 6 km entre la ligne classique Paris/Amiens au sud d’Orry-la-Ville et la ligne d’interconnexion LGV au nord de Roissy au niveau du triangle de Vémars.
21 novembre 2017
Ligne Nouvelle Paris-Normandie
Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie vise à offrir une liaison rapide entre Paris et Le Havre par Mantes-la-Jolie et Rouen, en réduisant les durées de déplacement et en accroissant la fiabilité, la robustesse et les fréquences de passage des trains.
20 novembre 2017
Électrification de la ligne Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) à Troyes et dans le secteur Longueville-Provins
Le projet d’électrification vise à améliorer sensiblement les conditions d’exploitation pour tous les types de trains (trains express régionaux Grand Est, trains franciliens Transilien et services de fret) sur la ligne n°4 entre Paris-Est et Troyes. Il consiste à reprendre les installations existantes, mettre en place des équipements d’électrification et (…)
20 novembre 2017