Électrification de la ligne Paris-Troyes : inauguration de la fin des travaux de la 1re phase

La fin des travaux de la phase 1 du projet d’électrification de la ligne Paris-Troyes a été inaugurée le lundi 19 septembre 2022 à Nogent-sur-Seine avec la pose d’une plaque sur la façade de la gare, puis à Paris avec une projection son et lumière en gare de l’Est.

Celle-ci s’est déroulée en présence de M. Pierre-Antoine Molina préfet, secrétaire générale aux politiques publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France, Mme Cécile Dindar, Préfète de l’Aube, Mme Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France mobilités, M. Brice Rabaste maire de Chelles, vice-président en charge des mobilités du département de Seine-et-Marne, M. François Baroin, maire de Troyes, président de Troyes Champagne Métropole, ancien ministre, Mme Isabelle Heliot-Couronne, conseillère régionale de la région Grand Est, M. Allain Balland, vice-président du conseil départemental de l’Aube, Mme Raphaëlle Lanthiez, présidente de la communauté de communes du Nogentais, Eric Vuillemin, maire de Romilly-sur-Seine et président de la communauté de communes des portes de Romilly-sur-Seine, Estelle bomberger-Pivot, maire de Nogent-sur-Seine.

©SNCF Réseau

Le projet en bref

Le projet de l’électrification de la ligne Paris-Troyes daté de 2015, permet de passer d’une alimentation diesel à une alimentation électrique. Ce projet a été prévu en deux phases :

  • La 1ʳᵉ phase (79km) située essentiellement en Île-de-France permet aujourd’hui de faire passer l’électricité sur le tronçon Paris, Provins, Nogent-sur-Seine. Les travaux concernent l’électrification de la section Gretz-Armainvilliers / Nogent-sur-Seine dans l’Aube (72km de double voie) et de Longeville à Provins en Seine-et-Marne (7 km de voie unique).
  • La 2ᵉ phase située en totalité dans le département de l’Aube en région Grand-Est prolongera l’électrification de Nogent-sur-Seine jusqu’à Troyes.

L’objectif de ce projet vise à améliorer les possibilités d’exploitation de tous types de trains qui y circulent : le Transilien (ligne P) sur la section Paris-Provins, les Trains régionaux TER Grands-Est en direction de Troyes, d’améliorer la régularité de la ligne, de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, de faire circuler des trains plus moderne, plus confortable et ainsi d’apporter un service de qualité aux voyageurs.

Pour réussir cette 1ʳᵉ phase, 4 ans de travaux ont permis adapter l’infrastructure et ainsi faire passer les nouveaux fils d’alimentation électrique (Caténaires), c’est ainsi 3000 poteaux supportant le fil caténaire (230 km de fil) qui ont été implantés. Cette phase de travaux a également permis la construction de 10 postes électriques répartis tout au long de la ligne, et le renouvellement de la signalisation ferroviaire et du poste d’aiguillage de Romilly-sur-Seine.

©SNCF RESEAU

Le financement du projet

Le projet est financé par l’État à 43 %, la région Île-de-France mobilité à 23,23 %, la région Grand Est à 18 %, le département de l’Aube à 7 %, Troyes Champagne métropole 6,024 %, le département de Seine-et Marne 1,77 %, la ville de Troyes 0,85 %, la Communauté de communes du Nogentais 0,042 %, la Communauté des communes des Portes de Romilly-sur-Seine 0,042 %, la ville de Nogent-sur-Seine 0,021 %, la ville de Romilly-sur-Seine 0,021 % et SNCF Réseau qui assure le financement et l’entretien du matériel roulant.

©SNCF Réseau

Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

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