Ligne nouvelle Roissy-Picardie

Le projet consiste à réaliser une ligne nouvelle à double voies de 6 km entre la ligne classique Paris/Amiens au sud d’Orry-la-Ville et la ligne d’interconnexion LGV au nord de Roissy au niveau du triangle de Vémars.

Le projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie a pour but de :

  • faciliter les déplacements entre les villes de Picardie et la plateforme aéroportuaire de Roissy, en donnant un accès à grande vitesse à Amiens et en permettant la circulation des TER pour des déplacements domicile-travail entre la Picardie et le pôle d’emplois que représente Roissy ;
  • désenclaver les villes du nord-est du département du Val d’Oise en leur offrant un accès direct au bassin d’emploi que constitue l’aéroport Charles-De-Gaulle ;
  • désaturer les grands axes aux abords de l’aéroport ;
  • renforcer l’offre multimodale du plus grand hub aéroportuaire de France.

Les étapes du projet :

  • Avril – Juillet 2010 : Débat public
  • 2011 – 2014 : Études préalables à l’enquête d’utilité publique et concertation locale
  • 2018 : Enquête d’utilité publique envisagée
  • 2024 : Mise en service

Le gouvernement a mis en place un contrat territorial pour l’amiénois, signé le 16 mars 2017, qui a redynamisé le projet. Dans ce cadre, un protocole de financement d’un montant de 310 M€ a été signé entre l’État, SNCF Réseau le 3 mai 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet

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