Mettre en place un Système d’avertissement local aux crues (SDAL)

Les systèmes d’avertissement sont les outils d’une politique locale de réduction des risques. Ces dispositifs doivent être intégrés dans la construction d’une culture préventive au sein de la population. Les messages d’avertissement doivent être corrélés à des réactions opportunes permettant ainsi la mise en sécurité des personnes.

Avec un Système d’Avertissement Local aux crues (SDAL), les collectivités bénéficient d’un service conçu en fonction des caractéristiques de leurs cours d’eau et adapté à leurs besoins en matière de gestion de crise. Les SDAL viennent compléter et préciser les informations délivrées pour les autres systèmes d’avertissement (Vigicrues, Vigicrues Flash, APIC…).

Le guide s’adresse donc aux collectivités en charge de la prévention des inondations au sens de la compétence GEMAPI. C’est un document à destination du binôme collectivité/SPC, qui a pour but de préciser de manière synthétique ce qui peut et doit être fait lorsqu’une collectivité souhaite s’équiper d’un système d’avertissement local.

Partager la page

S'abonner