Vigicrues, système d’alerte sur les crues des grands cours d’eau

L’État organise la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues des cours d’eau les plus importants. Cette vigilance crues, relayée sur le site et l’application Vigicrues, est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire.
Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), pour le déclenchement de l’alerte aux crues et la mobilisation des moyens de secours. Chaque tronçon de cours d’eau surveillé est affecté une couleur vert, jaune, orange ou rouge, selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers susceptibles de se produire dans les heures ou les jours à venir :

  • vert : pas de vigilance particulière requise ;
  • jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées ;
  • orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;
  • rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Les informations de vigilance crues sont accessibles au grand public sur le site internet Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr).

La vigilance crues se présente sous la forme d’une carte nationale et de cartes locales accessibles par un clic sur la zone concernée.
Elles s’accompagnent de bulletins d’information locaux qui qualifient la situation actuelle pour chaque tronçon de cours d’eau surveillé qui donne :

  • des indications sur la situation météorologique et hydraulique actuelle et à venir ainsi que les évolutions prévisibles dans les jours suivants ;
  • les prévisions, sous forme graphique. Les prévisions sont consultables sur une station lorsque le niveau observé ou prévu relève de la vigilance jaune (ou supérieure).

Organisation de la vigilance crue sur le bassin Seine Normandie

Le schéma directeur de prévision des crues (SDPC) définit l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues dans le bassin Seine-Normandie.

Il délimite les territoires de compétence des 4 différents services de prévision des crues (SPC) dans le bassin et identifie les cours d’eau qui font l’objet d’une surveillance et d’une prévision sur tout ou partie de leur linéaire.

Sur le bassin Seine-Normandie, un dispositif de prévision reposant sur les 4 services suivants a été retenu. L’organisation de la chaîne de prévision de chacun de ces SPC est décrite dans un règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC). :

  • SPC Seine amont, Marne amont, dont le service support est la DREAL de Champagne-Ardenne (RIC SPC SAMA, mars 2020) ;
  • SPC Seine moyenne, Yonne et Loing, dont le service support est la DRIEAT Île-de-France (RIC SPC SmYL, déc 2019) ;
  • SPC Oise-Aisne dont le service support est la DREAL de Champagne-Ardenne mais avec une implantation à Compiègne (RIC SPC OA, mars 2020) ;
  • SPC Seine aval et Côtiers Normands dont le service support est la DREAL Haute-Normandie (RIC SPC SaCN, oct 2021).

Une prévision de qualité prenant en compte les incertitudes

Pour fournir une information de qualité, une partie du travail des Services de Prévision des Crues concerne l’estimation des incertitudes associées à ses prévisions.
Les principales sources d’incertitude sont liées aux prévisions météorologiques, aux incertitudes hydrométriques, à la façon dont les bassins versants vont y réagir puis à la combinaison et la propagation des ondes de crue correspondantes dans les rivières.
Les SPC poursuivent, de manière statistique, la mise en place de l’évaluation des incertitudes pour obtenir et mettre en ligne sur Vigicrues, des prévisions accompagnées de leur intervalle de confiance à 80 % (c’est-à-dire l’intervalle pour lequel il existe une chance sur 10 que les hauteurs finalement observées soient inférieures à la prévision et une chance sur 10 qu’elles soient supérieures à la prévision).

Le Service de Prévision des Crues Seine Moyenne, Yonne et Loing (SPC SmYL)

Le SPC SmYL, au sein de la DRIEAT Île-de-France, a en charge la surveillance, la prévision et l’information sur les crues :

  • de la Seine, de son entrée en région Île-de-France jusqu’à Poses (27) ;
  • de l’Yonne, de Dornecy (58) à sa confluence avec la Seine ;
  • de l’Armançon et du Serein, de leurs entrées dans le département de ’Yonne à leurs confluences avec l’Yonne ;
  • du Loing, de son entrée dans le département du Loiret à sa confluence avec la Seine ;
  • de l’Ouanne, de son entrée dans le département du Loiret à sa confluence avec le Loing ;
  • de la Marne et de l’Oise dans leurs parties franciliennes.

Le SPC SmYL élabore deux fois par jour la vigilance crues pour les tronçons des cours d’eau : Serein, Armançon, Yonne amont, Yonne aval, Loing amont, Ouanne et Loing aval, Bassée francilienne, Seine moyenne, Marne aval, Seine Paris, Oise aval francilienne et Boucles de la Seine.

Environ 120 stations hydrométriques gérées par les unités Hydrométrie de la DRIEAT, de la DREAL Bourgogne Franche Comté et de la DREAL Centre Val de Loire sont situées sur le territoire du SPC. Elles ont une utilité pour le suivi et la prévision des crues, mais également pour l’étiage et la connaissance hydrologique générale du bassin.

Le service de prévision des crues base également son analyse sur les stations situées en amont de son territoire, sur les bassins de la Seine, de la Marne et de l’Oise.

Pour sa part, le SPC SmYL est responsable de l’alimentation régulière de Vigicrues en données de hauteurs et le plus souvent de débits collectés à environ 70 stations hydrométriques se trouvant dans son périmètre.

Voir la plaquette de présentation du SPC.

Partager la page

S'abonner