MODUS : modélisation des déplacements
La mobilité est au cœur des préoccupations des citoyens, notamment en milieu urbain. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de la santé des citoyens, l’État accompagne et encourage le développement des « nouvelles mobilités » qui regroupent notamment le développement du covoiturage, le report modal sur les transports en commun, les modes de déplacement actifs ou encore l’essor des véhicules propres.
Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme (…)
21 avril 2021
Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEAT développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et (…)
9 mars 2021