Natura 2000 : de quoi parle-t-on?

Objectif : préserver la biodiversité

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il vise à maintenir la diversité biologique à l’échelle de l’Union européenne.
La politique européenne en matière de protection de la nature locale repose actuellement sur deux directives complémentaires, qui créent deux types de sites (ZPS et ZSC), construisant ainsi un réseau territorial qui regroupe les sites naturels les plus remarquables de l’Union européenne, le réseau Natura 2000 !

La directive Oiseaux et les zones de protection spéciale (ZPS)

Adoptée en 1979 et codifiée en 2009, elle concerne la conservation d’espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen des États membres. Elle a pour objet la protection, la gestion et la régulation de ces espèces et en réglemente l’exploitation.
Pour ce faire, des Zones de Protection Spéciale (ZPS) ont été désignées qui doivent permettre d’assurer la survie et la reproduction :

  • des espèces mentionnées dans l’annexe I de la directive Oiseaux (oiseaux sauvages plus particulièrement menacés) ;
  • des espèces migratrices non visées à l’annexe I de la directive Oiseaux dont la venue est régulière, identifiées par les États membres.

La directive Habitats / Faune / Flore et les zones spéciales de conservation (ZSC)

Adoptée en 1992, elle a pour objet de contribuer à préserver la biodiversité par la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages sur le territoire européen des États membres.
Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ont été désignées pour les habitats et les espèces de flore et de faune dits d’intérêt communautaire.
Elles doivent assurer le maintien ou, le cas échéant, le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats concernés, qui sont de deux types  :

  • les habitats naturels  : milieux naturels dans lesquels vivent des espèces ou des groupes d’espèces, animales et végétales.
  • les habitats d’espèces  : habitats correspondant au cycle de vie d’une espèce (sites de reproduction, d’alimentation et de repos).

Partager la page

S'abonner