Paris (75) - Gare Cité universitaire RER B

La DRIEAT organise pour le compte du Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, une enquête publique unique préalable portant sur l’intérêt général du projet de désaturation de la gare Cité Universitaire du RER B dans le 14e arrondissement de Paris et sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris rendue nécessaire pour la réalisation de ce projet.

Cette enquête publique sera ouverte du 20 novembre 2023 jusqu’au 19 décembre 2023 à la demande de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), responsable de projet.

Le projet consiste à améliorer la régularité de la ligne par la rénovation des infrastructures, du dimensionnement et de la desserte des quais. La création de nouveaux accès permettra de faciliter les mouvements de voyageurs.
Ce projet prévoit notamment de :

  • reconfigurer et redimensionner l’accès au quai 2 (direction Paris) en dissociant les flux entrants et sortants,
  • créer un escalier mécanique à la montée en sortie directe depuis le quai 2 (direction Paris),
  • renouveler les appareils de la ligne de contrôle et ajouter un appareil supplémentaire pour le quai 1 (direction Saint-Rémy-Lès-Chevreuse).

Afin de réaliser les nouveaux ouvrages, l’emprise des travaux nécessite l’abattage de 9 arbres qui sont actuellement en zone d’espace boisé classé (EBC) au sein du parc Montsouris. Ainsi le projet prévoit de déclasser 2 009 m² d’EBC, l’abattage des arbres n’étant pas compatible avec les dispositions du PLU pour cette zone.

Aussi, il convient de procéder à une mise en compatibilité du PLU de Paris par le biais d’une procédure de déclaration de projet suivant les dispositions des articles L.300-6 et R.153-16-2°, xx du code de l’urbanisme.

L’enquête publique unique portera donc à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Paris rendue nécessaire pour sa réalisation.

Le site internet de la Préfecture indiquera prochainement le lien vers le dossier et le registre d’enquête publique.

Partager la page

S'abonner