Passage en vigilance sécheresse
Situation au 2 août 2022
Les précipitations observées depuis l’automne 2021 sur une grande partie du territoire métropolitain y compris sur l’Île-de-France ont été inférieures aux normales. Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, du fait des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Ces conditions ont eu pour conséquence un étiage des cours d’eau relativement précoce.
Le débit de la Seine est ainsi passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz. En vertu de l’arrêté-cadre interdépartemental du 11 juillet dernier, le franchissement de ce seuil implique le passage au niveau 1 dit de « vigilance » sécheresse. Cet arrêté-cadre, qui couvre le territoire de Paris, des Haut-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, a pour objet de définir en concertation avec les acteurs tels que les collectivités, la chambre d’agriculture ou les associations représentant les usagers, et après consultation du public, les niveaux de seuils d’alerte pour les ressources en eau et les mesures que le franchissement de ces seuils appelle.
L’arrêté n°2022/DRIEAT/SPPE/063 du 2 août 2022 constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.
Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource. Il convient notamment de :
- limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
- réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
- réduire les consommations d’eau domestique ;
- limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Le niveau de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction obligatoires.
Il s’applique à la ville de Paris et aux communes des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
En complément, concernant le Val-de-Marne, les communes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes doivent continuer à appliquer l’arrêté préfectoral n°2022/02609 du 21 juillet 2022 actant le franchissement du seuil de crise du Réveillon et définissant les mesures associées au niveau de crise.
La gestion de la sécheresse
Le dispositif de gestion de la sécheresse a pour but d’assurer les usages prioritaires de santé, de sécurité et d’alimentation en eau potable, dans le respect des équilibres naturels, lorsque la situation hydrologique ne permet plus de garantir l’ensemble des usages consommateurs d’eau.
Il comprend 4 niveaux ; vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, pour lesquels sont définies progressivement des mesures de sensibilisation, de limitation et de suspension des usages non prioritaires.
Un arrêté inter-préfectoral appelé arrêté-cadre définit les mesures de limitation progressive des usages de l’eau en période de sécheresse dans les quatre départements de Paris proche couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Il définit les conditions de déclenchement de la mise en œuvre des mesures de restriction ainsi que les usages concernés selon le niveau de gravité de la sécheresse (arrosage d’espaces verts, nettoyage des voiries ou des véhicules, remplissage de piscines, irrigation, etc.)
Pour plus d’informations :• application nationale PROPLUVIA pour le suivi des arrêtés préfectoraux
Sur le même sujet
Inondations et eau dans le Bassin Seine Normandie : et si vous ne saviez pas tout
Que faire si vous devez évacuer en cas d'inondation ? Combien de personnes habitent en zone inondable ? Combien des 150 plages du bassin sont en (…)
8 avril 2025
Encadrement réglementaire de la pêche en eau douce : les avis annuels 2025 et les arrêtés permanents
L'encadrement réglementaire de la pêche en douce a pour objectif la préservation des milieux aquatiques et la protection du patrimoine piscicole.
11 mars 2025
Arrêté interdisant la pêche du saumon atlantique (Salmo salar) sur le bassin Seine-Normandie (…)
Arrêté et synthèse des observations du public sur le projet d’arrêté interdisant la pêche du saumon atlantique (Salmo salar) sur le bassin (…)
20 janvier 2025