Plan des mobilités en Île-de-France (ex- PDUIF)

Ile-de-France Mobilités (IdFM), l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, a délibéré le 25 mai 2022 pour engager l’élaboration du plan des mobilités en Île-de-France à 2030, sur la base de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF), approuvé en 2014, qui couvrait la période 2010-2020. Reportée pour cause de crise sanitaire, cette évaluation a été présentée aux partenaires lors des assises de la mobilité organisées par Ile-de-France Mobilités (IdFM) en décembre 2021.

La DRIEAT est associée à cette démarche qui s’inscrit dans un contexte réglementaire renouvelé par la loi d’orientation des mobilités de 2019 et la loi dite « Climat et résilience » de 2021.
Le travail d’association devrait se dérouler jusqu’à l’été 2023 et le plan arrêté par le conseil régional en septembre 2023, avant d’être soumis, pour avis, aux personnes publiques associées (dont, pour la première fois, la Métropole du Grand Paris) et à la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe).

Après enquête publique et avis du préfet de région et du préfet de police de Paris, il devrait être approuvé, éventuellement modifié, par le conseil régional, à horizon de fin 2024.
Ce plan des mobilités en Île-de-France constituera le nouveau document cadre pour les politiques de mobilité en Île-de-France, fixant les grandes orientations à décliner dans la planification des mobilités aux différentes échelles territoriales, et notamment dans les plans locaux de mobilité.

Accès vers le rapport d’évaluation du PDUIF

Accès vers la délibération d’IdFM n° 20220525-071 : Évaluation du PDUIF et mise en révision en vue de l’élaboration du Plan des mobilités en Île-de-France

Partager la page

S'abonner