Podcast JOP 2024 : en direct du réseau routier francilien

Depuis plusieurs années, les agents de la DRIEAT sont engagés dans la préparation des JOP. De la construction d’ouvrages olympiques durables à la protection de la biodiversité, en passant par la mobilité durable ou l’amélioration de la qualité des cours d’eau comme la Seine et la Marne : les directions et services du ministère innovent pour relever les défis. Avec le podcast Parcours olympique, découvrez en immersion les coulisses de cette préparation sur le terrain, pour en faire un vrai accélérateur de la transition écologique.

Podcast Parcours Olympique | MTE

Épisode 6 : en direct du RRN francilien

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) de notre ministère seront fortement mobilisés. Nous sommes allés à la rencontre des agents de la direction des routes de la DRIEAT Île-de-France et de la DIR Nord. Au quotidien, leur mission est l’exploitation, l’entretien et la modernisation du réseau routier.

Leur défi pendant les périodes de compétition olympiques et paralympiques est d’assurer une circulation fluide aux usagers du quotidien, aux athlètes, aux délégations officielles et aux spectateurs. Pour relever ce challenge, les équipes ont été mobilisées bien en amont des Jeux. Elles ont préparé la mise en place de voies olympiques réservées aux athlètes et délégations officielles, et ont travaillé à l’élaboration de scénarios et d’itinéraires alternatifs pour pallier aux différents aléas.

Comment assurer une circulation fluide aux usagers du quotidien, aux athlètes, aux délégations officielles et aux spectateurs ?

Ce podcast d’une vingtaine de minutes vous emmène en immersion avec les agents de la direction interdépartementale des routes Nord et de la direction des routes de la DRIEAT Île-de-France.

Épisode 5 : la protection de la biodiversité

Dans ce nouvel épisode, nous avons rencontré deux agentes de la DRIEAT, direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports : Lucile Rambaud, cheffe du service nature et paysage, et Florence Mottes, inspectrice des sites classés.

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, elles ont eu pour mission d’évaluer et de veiller à ce que l’impact des aménagements des sites de compétition sur les espèces protégées et les espaces classés soit limité. Du stade nautique de Vaires-sur-Marne, où auront lieu les épreuves d’aviron, de canoë-kayak, de para aviron et para canoë-kayak, au Champs-de-Mars qui accueillera les épreuves de beach-volley, elles nous expliquent tout le travail mis en œuvre par les différents acteurs mobilisés.

Comment protéger la biodiversité

Ce podcast d’une vingtaine de minutes vous emmène à Vaires-sur-Marne et à Paris, avec deux agentes en charge de la protection de la biodiversité.

Épisode 4 : Immersion dans la gestion des transports et des mobilités

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défi sera d’assurer en simultané le transport des spectateurs, des visiteurs, des voyageurs du quotidien et des flux de marchandises.

Dans ce nouvel épisode du podcast Parcours olympique, de la Tour Séquoia à l’Hôtel de Roquelaure, nous avons rencontré les équipes de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités. Florent Bardon, coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Sophie Le Pourhiet, cheffe de projet de la préparation du volet transport, et Odile Roussillot Besnard directrice adjointe du travel demand management (TDM), reviennent avec nous sur le défi d’ampleur que représentent ces Jeux.


Plongeons en immersion dans la gestion des transports et des mobilités

Épisode 3 : en direct de la Marina olympique de Marseille

Podcast à écouter sur le site du ministère.

Épisode 2 : plongeons dans l’organisation des épreuves en Seine

Dans cet épisode, nous avons rendez-vous sous le Pont Alexandre III, sur les quais de Seine, point de départ des épreuves de natation en eau libre, de triathlon et de paratriathlon. Avant que le coup de sifflet de ces épreuves ne retentisse, nous nous intéressons au travail sur le long cours mené sur la qualité des eaux de la Seine auquel contribuent les agents de la DRIEAT.

Depuis 2016, ils participent à la mise en œuvre du plan baignade. Objectif : rendre la Seine baignable pour les athlètes olympiques et pour les franciliens à l’issue des Jeux.

Sarah Bernhard, chargée de mission Jeux olympiques et paralympiques (DRIEAT) et Clément Fabre, chef baignade et assainissement (DRIEAT), nous expliquent les enjeux de la baignabilité durable de la Seine et de la Marne.

Immersion dans les coulisses de la baignabilité de la Seine

Ce podcast vous emmène au côté des agents de la DRIEAT, dans les préparatifs des épreuves olympiques en Seine.

Épisode 1 : dans les coulisses du village des athlètes

52 hectares, répartis sur 3 communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île Saint-Denis), qui accueilleront pendant les Jeux les athlètes et leurs équipes. Conçu dès le départ pour un double emploi, village des athlètes et nouvel espace d’habitation, ce village innovant illustre la ville durable de demain.

Antoine du Souich, société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), Christophe Suchel, direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et Bertrand Taldir, direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT), nous racontent dans ce premier numéro l’histoire de ce village.

Immersion au village des athlètes

Ce podcast d’une vingtaine de minutes vous emmène dans le village des athlètes pour un voyage immersif au côté de l’Unité Départementale 93 (DRIEAT), la Solidéo et la DGALN (Ministère) pour vivre l’aventure de l’intérieur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet