Podcast JOP : à la rencontre de nos agents qui oeuvrent pour la réussite des Jeux de Paris 2024

Depuis plusieurs années, les agents de la DRIEAT sont engagés dans la préparation des JOP. De la construction d’ouvrages olympiques durables à la protection de la biodiversité, en passant par la mobilité durable ou l’amélioration de la qualité des cours d’eau comme la Seine et la Marne : les directions et services du ministère innovent pour relever les défis. Avec le podcast Parcours olympique, découvrez en immersion les coulisses de cette préparation sur le terrain, pour en faire un vrai accélérateur de la transition écologique.

Podcast Parcours Olympique | MTE

Épisode 1 : dans les coulisses de la construction du village des athlètes

52 hectares, répartis sur 3 communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île Saint-Denis), qui accueilleront pendant les Jeux les athlètes et leurs équipes. Conçu dès le départ pour un double emploi, village des athlètes et nouvel espace d’habitation, ce village innovant illustre la ville durable de demain.

Antoine du Souich, société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), Christophe Suchel, direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et Bertrand Taldir, direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT), nous racontent dans ce premier numéro l’histoire de ce village.

Immersion au village des athlètes

Ce podcast d’une vingtaine de minutes vous emmène dans le village des athlètes pour un voyage immersif au côté de l’Unité Départementale 93 (DRIEAT), la Solidéo et la DGALN (Ministère) pour vivre l’aventure de l’intérieur.

Épisode 2 : plongeons en immersion dans l’organisation des épreuves olympiques en Seine

Dans cet épisode, nous avons rendez-vous sous le Pont Alexandre III, sur les quais de Seine, point de départ des épreuves de natation en eau libre, de triathlon et de paratriathlon. Avant que le coup de sifflet de ces épreuves ne retentisse, nous nous intéressons au travail sur le long cours mené sur la qualité des eaux de la Seine auquel contribuent les agents de la DRIEAT.

Depuis 2016, ils participent à la mise en œuvre du plan baignade. Objectif : rendre la Seine baignable pour les athlètes olympiques et pour les franciliens à l’issue des Jeux.

Sarah Bernhard, chargée de mission Jeux olympiques et paralympiques (DRIEAT) et Clément Fabre, chef baignade et assainissement (DRIEAT), nous expliquent les enjeux de la baignabilité durable de la Seine et de la Marne.

Immersion dans les coulisses de la baignabilité de la Seine

Ce podcast vous emmène au côté des agents de la DRIEAT, dans les préparatifs des épreuves olympiques en Seine.

Épisode 3 : en direct de la Marina olympique de Marseille

Podcast à écouter sur le site du ministère.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet