Présentation du projet "Lycéens franciliens, notre COP 21"
Le projet
La France accueillera la 21e Conférence des parties à la convention climat (COP 21), en décembre 2015 au Bourget. Recevant sur leur territoire cet événement international, les acteurs régionaux sont particulièrement mobilisés.
La deuxième feuille de route gouvernementale pour la transition écologique a identifié les chantiers prioritaires en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’un de ces chantiers vise à favoriser l’implication des lycéens à la préparation de l’accueil en France, en décembre 2015, de la COP 21.
La DRIEE et les académies de Créteil, Paris et Versailles ont lancé, pour l’année scolaire 2014-2015, un projet d’ampleur régionale intitulé Lycéens franciliens, notre COP 21. L’objectif est de sensibiliser les lycéens aux enjeux climatiques, de l’échelle locale à globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière de climat.
Quatorze lycées des trois académies se sont aujourd’hui engagés dans le projet, soit plus de 450 lycéens de seconde sensibilisés.
Comprenant des journées de formation pour les équipes pédagogiques et un accompagnement des lycées pour la réalisation de leurs projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire, le projet aboutira, le 6 mai 2015, à une simulation de conférence internationale réunissant l’ensemble des lycéens.
Une valorisation de ce projet régional est envisagée lors de la COP 21 en décembre 2015.
Retrouvez ici toutes les étapes du projet.
Le projet est mené en partenariat avec le dispositif des Lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France.
Deux associations sont associées au projet :
- CliMates est une association d’étudiants qui développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable sur les enjeux du climat et la gouvernance internationale. CliMates met son expertise à disposition des lycées engagés dans le projet régional et les accompagne tout au long de l’année scolaire afin de préparer les négociations finales. L’association animera enfin la grande journée du 6 mai 2015.
- Frequence School regroupe des professionnels de l’image et du son, des comédiens et des journalistes et vise l’éducation à la citoyenneté à travers des ateliers d’initiation aux médias. L’association couvrira l’ensemble du projet régional et plus particulièrement la journée de négociations du 6 mai 2015. Grâce à un soutien de la DRIEE, elle réalisera également des ateliers pédagogiques dans des lycées engagés dans le projet. L’ensemble de son action aboutira à la création de supports audiovisuels de valorisation du projet.
Pour plus d’information sur le projet :
et cahier des charges diffusés par les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE.
Les grandes phases du projet
Lancement et appel à volontariat
Le projet inter-académique a été officiellement lancé par les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE avec la diffusion d’un appel à volontariat auprès des lycées d’Ile-de-France, le 4 avril 2014.
Appel à volontariat et cahier des charges :
Les formations proposées aux équipes enseignantes et encadrantes
Les trois académies et la DRIEE ont souhaité accompagner les équipes pédagogiques des douze lycées dans la préparation des différentes étapes du projet régional. Elles ont ainsi élaboré et organisé plusieurs modules de formation, tout au long de l’année scolaire.
La DRIEE finance l’ensemble de ces journées de formation et apporte des ressources sur l’environnement et les enjeux du climat en Ile-de-France et en France.
- Modules 1 et 2 : deux journées de formation ont eu lieu les 7 et 8 octobre 2014. Plus d’information sur ces deux journées de formation et les supports diffusés.
- Module 3 : une demi-journée de formation aura lieu le 14 janvier 2015 au matin et sera accueillie par la DRIEE. Plus d’information sur cette formation et les supports diffusés.
- Module 4 : une demi-journée de formation aura lieu le 8 avril 2015 après-midi.
Les projets menés tout au long de l’année dans les lycées
Chaque lycée déclinera le projet régional à son niveau et selon ses propres modalités. Une première phase d’apprentissage portera sur le fonctionnement climatique et les enjeux du changement climatique, de l’échelle locale à l’échelle régionale. Les lycéens seront ensuite amenés à travailler plus spécifiquement sur la délégation qu’il représenteront, afin de préparer sa position et les négociations avec les autres délégations.
La simulation de conférence internationale
En point d’orgue de l’année, le projet régional aboutira, le 6 mai 2015, à une grande simulation de conférence internationale qui réunira l’ensemble des lycées engagés. Dans ce jeu de rôle collectif, chaque lycée incarnera une délégation des parties. L’ensemble des délégations négocieront sur trois thématiques dans le but d’aboutir à un texte d’accord adopté au consensus.
Retrouvez les délégations qui seront représentées ICI.
L’association CliMates accompagne les équipes pédagogiques tout au long de l’année scolaire afin de préparer les négociations. L’association animera enfin la grande journée du 6 mai 2015.
Enfin, tout au long de l’année, l’association Fréquence School proposera un accompagnement médiatique du projet avec des interventions pédagogiques dans les classes. Elle sera également présente le 6 mai 2015 pour couvrir l’évènement.
Une valorisation en décembre 2015
Les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE s’efforceront de valoriser le projet régional et tous ses participants en décembre 2015, au moment de la COP 21.
Les établissements retenus
Quatorze lycées des trois académies d’Ile-de-France se sont portés volontaires pour participer au projet régional, soit plus de 450 lycéens concernés.
Chaque lycée déclinera le projet régional à son niveau et selon ses propres modalités.
Chaque lycée a choisi une délégation des parties à la convention, qu’il incarnera lors de la simulation de conférence internationale, le 6 mai 2015.
Académie de Créteil
- Lycée polyvalent A. Nobel, Clichy-sous-Bois (93) Sénégal, groupe régional Afrique
- Lycée Louise Michel, Bobigny (93) Etats-Unis
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- Lycée du Bourget (93) Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS)
- Lycée A. Chérioux, Vitry-sur-Seine (94) : Chine
- Lycée Saint-Exupéry, Créteil (94) Arabie saoudite
- Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois (93) Russie
Académie de Paris
- Lycée du bâtiment et des travaux publics Saint-Lambert (75) Japon
- Lycée V. Duruy (75) Brésil
Académie de Versailles
- Lycée L. Bascan, Rambouillet (78) Inde
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- Lycée F. Villon, Les Mureaux ( 78) Philippines : Ils ont accompagnés le Président de la République aux Philippines !
- Lycée Le Corbusier, Poissy (78) Canada
- Lycée B. Pascal, Orsay (91) Australie ; ONG
- Lycée polyvalent C. Petiet, Villeneuve-la-Garenne (92) Bangladesh
- Lycée A. Dumas, Saint-Cloud (92) Union européenne
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