"Lycéens franciliens, notre COP 21" - Retrouvez les différents temps de formation
Module 1 et 2 : Lancement du projet
Les 7 et 8 octobre derniers, le projet régional Lycéens franciliens, notre COP 21, préparé depuis début 2014 par la DRIEE et les académies franciliennes, a été officiellement lancé lors de journées de formation à destination des équipes pédagogiques.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser des lycéens aux enjeux climatiques ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière de climat. Quatorze lycées issus des trois académies franciliennes se sont engagés dans le projet, soit plus de 400 lycéens directement concernés.
Près de 90 personnes étaient présentes aux journées de formation : des inspecteurs académiques, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’établissements, des gestionnaires et, venus en grand nombre, les professeurs ayant impulsé ce projet dans leur lycée respectif. A l’image du caractère pluriel des enjeux du climat, ils représentaient une grande diversité de disciplines : mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, éco-gestion, langues vivantes, lettres, documentation, droit…
Les échanges ont été fructueux entre les équipes des lycées, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.
Les participants sont repartis avec des ressources et des outils méthodologiques pour réaliser des projet au sein de leur lycée et préparer leurs élèves en vue d’une grande simulation de conférence internationale qui réunira une partie des élèves le 6 mai 2015 au lycée du Bourget.
La DRIEE a financé et organisé ces deux jours. Elle est intervenue pour présenter les ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition du public.
Retrouvez ici les grandes étapes du projet.
Outils et supports d’intervention mis à disposition des équipes
Module 1 du 7 octobre 2014 : Lancement du projet Lycéens franciliens, notre COP 21
- Présentation de la DRIEE et du projet régional :
- La France et la COP 21 :
- Déroulement du projet 2014-2015 et accompagnement des équipes pédagogiques pour la préparation de la simulation de COP :
- Un exemple de projet au lycée Louise Michel de Bobigny :
et
Module 2 du 8 octobre 2014 : Lycéens franciliens, notre COP21 et labellisation Établissements en démarche de développement durable (E3D)
- Changement climatique : état des lieux du 5ème rapport du GIEC,
- Démarches de développement durable des établissements et labellisation E3D :
- Des ressources et données sur l’environnement en Ile-de-France diffusées par la DRIEE :
et
- Le dispositif des Lycées Eco-responsables de la Région Ile-de-France :
Module 3 : Formation des équipes pédagogiques
La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet régional Lycéens franciliens, notre COP 21 a eu lieu le 14 janvier dernier.
Après un premier semestre consacré à l’acquisition des connaissances et compétences sur le fonctionnement du climat, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, et des conséquences du réchauffement climatique, cette troisième formation a marqué l’initiation de la seconde phase du projet : la préparation des positions des pays incarnés par les élèves et de la simulation finale de COP, qui réunira les lycéens le 6 mai 2015 au lycée du Bourget.
45 personnes étaient présentes et représentaient une grande diversité de disciplines, à l’image du caractère pluriel des enjeux du climat : sciences et vie de la terre, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, sciences économiques et sociales, éco-gestion, langues vivantes, lettres, documentation, droit…
Les échanges ont été fructueux entre les équipes des lycées, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.
L’association CliMates, qui accompagne le projet pour la préparation de la simulation de COP, a fourni aux équipes de très nombreux outils méthodologiques et ressources qui leur permettront de préparer au mieux leurs élèves aux enjeux de la négociation.
L’association Fréquence School a présenté les ateliers "médias" qu’elle mènera dans sept lycées volontaires, grâce aux financements de la DRIEE et du dispositif des lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France.
La DRIEE a financé, organisé et accueilli cette formation. Elle est intervenue pour présenter les ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition du public.
Retrouvez ici les grandes étapes du projet.
Supports d’interventions du 14-01-15 :
- Programme de la formation du 14-01-15
- Présentation de l’association CliMates
- Présentation de l’association Frequence School
Principaux outils élaborés pour le projet et mis à disposition des enseignants :
- Un kit pratique des délégations pour accompagner enseignants et élèves tout au long de leur préparation
- Une Fiche Pays : fiche à renseigner par chaque délégation et comprenant divers éléments de description généraux, ainsi qu’une méthodologie pour la remplir
- Des éléments de langage sur les thèmes de l’accord final et sur lesquels portera la négociation : Atténuation / Adaptation / Forêt
- Une méthodologie pour l’élaboration des contributions volontaires que les délégations devront présenter en amont de la négociation
- Une méthodologie pour la présentation des amendements au texte d’accord proposés par les délégations.
Exemples de ressources thématiques
- Éléments bibliographiques du Ministère et de la DRIEE
- France, forêt et climat