PRSE4 : un forum pour réfléchir à la "santé globale" en Ile-de-France
Le Conseil régional, l’Agence régionale de santé et la DRIEAT ont organisé le premier forum santé environnement dédié à l’élaboration du PRSE4 (Plan régional santé environnement), le 6 décembre.
Le PRSE4 : une déclinaison francilienne du PNSE4
L’impact de l’environnement sur la santé étant désormais scientifiquement prouvé, la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement est devenue une priorité de santé publique. Parallèlement, les attentes citoyennes sur les questions de santé-environnement sont de plus en plus fortes.
Depuis la Conférence de Budapest de 2004, la France élabore tous les cinq ans un plan national santé environnement (PNSE), lui même décliné et adapté aux enjeux des territoires dans le cadre de plans régionaux santé environnement (PRSE). Cette déclinaison s’appuie sur les enjeux prioritaires définis dans le plan national et permet de prendre en compte les problématiques propres à chaque territoire.
La quatrième édition du PNSE a été adoptée en mai 2021 dans un contexte spécifique, la crise sanitaire de la Covid-19, qui a mis en lumière les liens étroits d’interdépendance entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement. Tout comme le PNSE4, le PRSE4 d’Ile-de-France s’inscrira pleinement dans la démarche « une seule santé », approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale.
Le projet de PRSE4 est porté par 3 partenaires : le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et les services de l’État coordonnés par la DRIEAT, sous l’autorité du préfet d’Île-de-France.
Le PRSE4, élaboré en misant sur la concertation et la participation
Afin d’élaborer une politique de santé environnementale répondant au mieux aux besoins et spécificités de notre territoire francilien, la concertation et l’implication au niveau local des acteurs mobilisés sur ces sujets au quotidien (collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, ou encore du monde de la recherche) s’avère essentiel.
Ainsi, une plateforme en ligne dédiée à l’élaboration du PRSE4 a été mise en ligne en septembre. Ouverte tout au long de la démarche, elle a vocation à centraliser l’information, permettre à tous de suivre le processus d’élaboration et d’accéder aux différents moyens de contribution : 130 structures ont répondu au questionnaire en ligne et une trentaine ont déposé un cahier d’acteurs.
Le forum santé environnement du 6 décembre 2022
Une première étape de consultation a été menée : les acteurs franciliens de la santé environnement ont pu participer à la définition des priorités régionales du PRSE4 via cette plateforme soit en répondant à un questionnaire disponible sur la plateforme, soit en déposant un « cahier d’acteurs » leur permettant de développer, à partir d’enjeux qu’ils jugent prioritaires, des propositions d’actions opérationnelles pour y répondre. 130 structures ont répondu au questionnaire en ligne et une trentaine ont déposé un cahier d’acteurs.
Le forum santé-environnement du 6 décembre s’inscrit dans le cadre de cette démarche d’élaboration concertée du PRSE4. Associant tous les acteurs franciliens œuvrant dans le domaine de la santé environnement, il vient :
- conclure la première phase de consultation en ligne par une présentation des priorités pré-identifiées pour le PRSE4 sur la base de la matière issue de la concertation et des priorités des 3 co-pilotes du plan ;
- lancer la phase de construction des actions par l’organisation d’ateliers sur les priorités pré-identifiées.
Les prochaines étapes
• rédaction des actions avec l’organisation de groupes de travail au premier semestre 2023
• consultation sur le projet de plan, avec notamment l’organisation d’un deuxième forum santé environnement.
Pour suivre et participer à l’élaboration du PRSE4, rendez-vous sur : https://elaboration.prse4-iledefran...
Sur le même sujet
Inondations et eau dans le Bassin Seine Normandie : et si vous ne saviez pas tout
Que faire si vous devez évacuer en cas d'inondation ? Combien de personnes habitent en zone inondable ? Combien des 150 plages du bassin sont en (…)
8 avril 2025
Lutte contre les inondations : le casier pilote de la Bassée en phase de test
En cas d’inondation, le « casier » de la Bassée permettra de diminuer la hauteur d’eau de 3 à 15 centimètres à Paris et en petite couronne. Un (…)
28 février 2025
Observatoire francilien des ODD : un outil pour situer votre territoire au regard du (…)
Une feuille de route nationale pour 2030
4 février 2025