Publication partenariale DRIEAT et INSEE Île-de-France : l’emploi logistique en Île-de-France

Un partenariat entre la DRIEAT et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Île-de-France a fait l’objet d’une publication sur l’emploi dans la logistique en Île-de-France. L’étude s’intitule « Secteur stratégique de l’économie francilienne, la logistique regroupe 8 % des emplois salariés franciliens ». Elle a été publiée en avril 2024 sur le site de l’ INSEE. Une infographie, ainsi que les données de l’étude y sont également disponibles.

Manutentionnaire dans l'entrepôt du site Euralogistic à Hénin-Beaumont | Arnaud Bouissou / Terra

En 2020, la filière logistique représente 8 % de l’emploi salarié francilien. Elle concerne 347 600 salariés (intérimaires compris), soit employés directement dans des établissements spécialisés dans une activité logistique (transport de fret, conditionnement et entreposage, services postaux…), soit exerçant un métier logistique dans un établissement relevant d’un autre secteur d’activité.

Les salariés du secteur de la logistique sont principalement localisés dans un croissant situé à l’est de Paris et le long des grands axes autoroutiers. À l’exception de la logistique aérienne, ils sont, en général, employés dans des plus petites structures que les autres salariés franciliens. Les activités de service (livraison à domicile, coursiers) et la logistique aérienne sont surreprésentées dans la logistique francilienne. Livreurs, conducteurs routiers, ouvriers du tri, magasiniers qualifiés et caristes représentent 70 % des métiers de la logistique. Ces derniers sont très peu féminisés.

Pour en savoir plus sur la publication, voir le lien ci-dessous :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet