Que représente le risque inondation en Île-de-France

Le risque d’inondation (par débordement des cours d’eau, par ruissellement ou par remontée des nappes) est le risque naturel majeur qui pourrait provoquer le plus de dommages.

Même si les inondations par débordement des grands cours d’eau franciliens sont des crues plutôt lentes, qui peuvent être prévues au moins 48 h en avance, leurs impacts sociaux et économiques n’en restent pas moins majeurs : une crue équivalente à la crue de 1910, qui a chaque année 1 chance sur 100 de survenir, affecterait directement plus de 800 000 habitants et jusqu’à 1 million d’emplois.
Pour prendre conscience des impacts directs et indirects des crues, une carte interactive et dynamique est mise à disposition du grand public.

La crue majeure couterait 30 milliards d’euros

En considérant les impacts indirects liés notamment aux défaillances des réseaux (coupures d’électricité, d’eau potable, dysfonctionnement du réseau d’eaux usées…), jusqu’à 5 millions de Franciliens seraient touchés. Une crue majeure durera plusieurs semaines pour des dommages directs estimés par l’OCDE, en 2014, jusqu’à 30 milliards d’euros ; certaines infrastructures mettront plusieurs années à être reconstruites.

En matière d’inondation, il est difficile d’empêcher les événements de se produire.
Ce constat d’une part, et l’exigence de sécurité de plus en plus forte des populations d’autre part, ont amené à développer une politique forte en matière de prévention des risques qui s’articule autour de 3 axes :

Les outils nécessaires à la déclinaison de ces 3 axes s’appuient sur différentes cartographies dont les principales caractéristiques sont reprises dans les fiches suivantes :

Partager la page

S'abonner