Réinventer l’existant : concours 2023 pour les étudiants en architecture d’Île-de-France

Dans un contexte de réchauffement climatique, de raréfaction de l’énergie et des matériaux, il est important de savoir adapter le bâti existant tout en mettant en valeur ses qualités architecturales.

La DRIEAT et la DRAC ont initié un travail partenarial sur l’adaptation de l’architecture et la rénovation énergétique, pour favoriser la cohérence des politiques publiques de l’État sur le bâti et le cadre de vie en Île-de-France. Après la tenue d’un séminaire en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques », les deux directions s’engagent dans l’organisation d’un concours annuel sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique à destination des étudiants des écoles d’architecture.

Première édition du concours RÉINVENTER L’EXISTANT - Concevoir un avenir post-carbone

Ce concours est l’occasion de se saisir de la rénovation énergétique comme d’une opportunité pour :

  • montrer qu’il est possible de vivre demain dans un patrimoine existant adapté
  • mobiliser les professionnels de demain sur les enjeux de la rénovation énergétique et renforcer l’attractivité des enseignements liés à l’intervention sur l’existant
  • acculturer les étudiants au travail sur du bâti existant, parfois ancien, avec des techniques et matériaux appropriés.

Il s’adresse aux étudiants inscrits en 1er ou 2nd cycle d’une école d’architecture d’Île-de-France pour l’année 2022/2023. Les élèves concourront sous la responsabilité de leur enseignant dans le cadre de leur enseignement de projet et selon les modalités décrites dans le règlement.

Les enseignants exprimeront leur volonté de participer au concours au plus tard le 20 mars 2023 en se faisant connaître auprès des organisateurs par l’envoi d’un mail à l’adresse : reinventerlexistant2023@developpement-durable.gouv.fr

Calendrier du concours 2023

  • 20 mars : date limite de transmission des enseignants intéressés
  • 14 juillet : date limite de transmission des projets retenus par les enseignants
  • été : comité technique
  • septembre : jury
  • octobre : cérémonie de remise des prix et exposition des projets

Réponses aux questions et précisions sur les modalités de participation

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions et précisions sur les modalités de participation.

Ressources

Des ressources sont disponibles sur le site de l’Observatoire CAUE.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet