Réinventer une ancienne ville nouvelle : Cœur d’Agglo Grand Centre, transformation du quartier Cergy-préfecture (95)

Le 21 novembre 2022, l’équipe Fonds Friches de la DRIEAT et les services de la DDT 95 ont pu bénéficier d’une visite de la ZAC Grand Centre à Cergy (95) guidée par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP). Ancienne ville nouvelle, Cergy-Pontoise s’est développée dans les années 70 sur le modèle de l’urbanisme de dalle. Le quartier de Cergy-Préfecture souffre aujourd’hui d’une morphologie urbaine dysfonctionnelle et doit se réinventer. Le fonds friches soutient ce vaste projet de requalification en contribuant à hauteur de 2,34 millions d’euros à la reconversion d’une des six friches urbaines de l’opération.


- Une ZAC de 120 ha construite sur dalle.
- 6 friches urbaines sur le secteur Grand Centre.
- Une subvention de 2,34 M€ accordée dans le cadre du fonds friches pour amortir les surcoûts liés à un urbanisme de dalle

Cergy Grand-Centre, un quartier souffrant d’un urbanisme de dalle dysfonctionnel hérité de son passé de ville nouvelle

Ancienne ville nouvelle, Cergy-Pontoise 1 s’est développée dans les années 70 sur le modèle de l’urbanisme de dalle. Des cinq villes nouvelles construites en région parisienne dans le but de mieux répartir la croissance urbaine en Île-de-France, elle a été la première à sortir de terre en 1969. L’ouverture de la gare de Cergy-Préfecture en 1979 a accompagné le développement de la commune de Cergy, située sur le territoire de l’ancienne ville nouvelle, en la reliant au RER A. Le quartier de Cergy-Préfecture, devenu Cergy-Grand Centre en 2004, en constitue le centre urbain. Aujourd’hui, ce quartier souffre d’une morphologie urbaine dysfonctionnelle héritée de son passé. L’urbanisme de dalle du quartier rend difficile l’accès aux espaces publics et favorisent les incivilités et activités illicites. Le quartier compte de nombreuses friches urbaines, qui participent à son image négative et à la montée d’un sentiment d’insécurité au sein des espaces publics.

La requalification urbaine du secteur Grand Centre rendue indispensable à la ré-appropriation du quartier par les habitants

Agathe Pellas, Directrice de projets Grand Centre à la CACP, nous explique que la requalification du secteur, qui compte six friches urbaines, constitue un enjeu prioritaire pour la communauté d’agglomération : « Aujourd’hui, les priorités portent sur la résorption des friches urbaines et la requalification des espaces publics construits sur dalle. La baisse des usages des secteurs en friche favorise l’augmentation des incivilités et peut participer au sentiment d’insécurité. Les différents niveaux imposés par une construction sur dalle entraînent une difficulté de lecture du statut des espaces et de repérage des équipements de la part des usagés, et participent à la perte d’identité. De plus, l’imbrication des différents niveaux donne forme à certains lieux alambiqués qui, isolés du regard et à l’écart des flux piétons, sont propices aux usages déviants et aux dégradations.  » - Agathe Pellas

Face à ce constat, la CACP entreprend une large opération de requalification urbaine dans le cadre d’une ZAC de 120 ha créée en 2015 autour de la gare. Afin de mener à bien ce projet d’envergure, la CACP a lancé une série d’appels à projets « Réinventer Cergy Grand Centre » sur une dizaine d’opérations. Le projet Grand Centre s’est construit autour de trois grandes ambitions :

  • Intensifier la ville, en créant 3000 logements, 3000 emplois et en renforçant l’enseignement supérieur grâce au foncier disponible de 25 ha.
  • Animer la ville, en instaurant une vie culturelle, sportive et commerciale diversifiée au sein d’un quartier bien connecté aux dessertes de transport.
  • Créer une ville-parc, avec la création de 16 hectares d’espaces paysagers afin de rompre avec un urbanisme de dalle très bétonné et daté.

La reconfiguration et la fluidification du pôle gare Préfecture-Cergy est une des opérations phare du projet Grand Centre. Aujourd’hui, la gare est saturée et son accès sous-dalle y est difficile, rendant les circulations dangereuses et désagréables. La CACP prévoit notamment d’y aménager une piste cyclable ainsi qu’une station de vélos. De 2018 à 2022 se sont par ailleurs tenus des travaux de rénovation et d’extension du centre commercial des « 3 Fontaines ». Pensé et conçu dans les années 70 au cœur de la ville nouvelle, à proximité du pôle gare Cergy-Préfecture, le centre commercial avait depuis vieilli et son offre ne répondait plus aux attentes de la clientèle. L’extension du centre a notamment permis la création d’une offre de restauration qui manquait aux usagers jusqu’alors. Le projet prévoit également la requalification des espaces publics. La CACP a bénéficié d’une subvention de la Région Île-de-France au titre des « 100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France » pour son opération de végétalisation sur dalle.

Une opération très couteuse de restructuration d’un îlot construit sur dalle

Parmi les six friches urbaines du secteur Grand Centre, la friche de l’ancienne Poste au sein du mail des Cerclades bénéficie d’une subvention fonds friches pour sa reconversion. Le déménagement du centre de tri postal à Erigny en 2015 puis de l’agence postale au centre commercial des « 3 Fontaines » en 2018 a également entraîné le départ de plusieurs restaurateurs aux abords. Une vacance s’est peu à peu installée au sein de l’îlot urbain, qui fait l’objet d’occupations illicites et génère une insécurité croissante autour de la place publique. La situation de l’îlot en contre-haut de la dalle génère des difficultés majeures en termes d’entretien et de sécurité publique. La place située en « sur-dalle » créé un effet d’impasse au niveau du parvis. La CACP a alors désigné l’opérateur Immobilier Quadral Promotion pour la requalification cet îlot. Quadral Promotion réalisera une ouverture sur dalle et procédera à une végétalisation de la place. L’opérateur réhabilitera une partie de l’existant en y programmant des logements familiaux, un tiers-lieux et un hébergement de coliving 2 avec des services associés.

La morphologie des lieux rend cette opération très couteuse. Le coût d’aménagement des espaces publics est 3 à 4 fois supérieur sur dalle que sur sol naturel, et l’imbrication des emprises foncières engendre une hausse des coûts d’acquisition. La subvention de 2,34 millions d’euros attribuée au titre du fonds friches permettra d’alléger les dépenses d’acquisitions foncières et de travaux de mise en état du site.

Îlot en friche du Mail des Cerclades - Ancienne Poste | DRIEAT
Notes et références

1Cergy-Pontoise est une ville nouvelle française construite à partir des années 1970 autour des communes de Cergy et Pontoise, comptant 15 communes. Le syndicat intercommunal créé pour la ville nouvelle a donné naissance à l’actuelle communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) en 2004.

2Le coliving est un nouveau mode de vie collectif né dans les années 2000 consiste à décomposer une habitation en espaces privatifs et en espaces partagé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet