Retour en images sur le 1er anniversaire de Particip’Action !

Un évènement régional dédié à la Participation s’est tenu le 3 octobre 2022 à la Préfecture Île-de-France. Sous l’égide du Préfet de Région, l’événement Particip’Action a réuni plus de 100 personnes issues des collectivités, services de l’État, associations, et entreprises pour échanger sur les enjeux de la participation.

Impliquer les citoyens, bénéficiaires et usagers est un droit, c’est aussi un levier important pour co-construire des projets adaptés aux besoins, enrichir des réflexions stratégiques et porter au mieux l’intérêt général. Les neuf porteurs de projets accompagnés dans l’élaboration stratégique de leur démarche participative par le dispositif Particip’Action ont pu témoigner de leurs expériences dans une « galerie des lauréats ».

Cet événement a été un succès puisque noté à 3,7/4 par les répondants à notre enquête de satisfaction (60 % des participants ont répondu), quant aux ateliers, ils ont répondu en grande partie ou totalement aux attentes des participants.

Une occasion de faire un retour en images sur une journée riche en enseignements !

La participation citoyenne | ©DRIEAT

Le déroulé de la journée

  • la matinée en plénière a démarré avec une table ronde intitulée « La participation citoyenne, un enjeu national à déployer à toutes les échelles » qui a réuni des acteurs portant les politiques nationales (CGDD, DITP), et les partenaires de Particip’Action engagés pour promouvoir à l’échelle Francilienne la culture de la participation (DRIEAT, CEREMA, Association des Maires d’Île-de-France). Puis a été présenté le dispositif Particip’Action en Île-de-France avec les témoignages des lauréats ainsi que les premiers enseignements et retours d’expérience ;
  • la Galerie des Lauréats, un temps d’échange à la fois convivial et intense a permis aux participants d’échanger librement sur les porteurs de projets accompagnés par le dispositif Particip’Action ;
  • l’après-midi, deux sessions parallèles d’ateliers participatifs animés par des professionnels de la participation et d’intelligence collective ont été l’occasion d’une sensibilisation au Co-développement et d’échanges sur les différentes étapes de la participation.

La journée s’est conclue par l’intervention d’un « grand témoin », Mme Laurence Monnoyer-Smith, aujourd’hui directrice de la délégation au développement durable au centre national d’études spatiales (CNES), et anciennement vice-présidente de la Commission Nationale du Débat Public et Commissaire Générale au Développement Durable.

Durant toute la journée, Sophie Raynal, facilitatrice graphique, a mis en image les interventions et débats soulignant ainsi les messages clés et moments forts de l’évènement.

Pour plus de détails, téléchargez le programme complet de la journée :

Vous avez dit « participation citoyenne » ?

En 2005, la France a énoncé un principe déterminant à l’article 7 de la Charte de l’environnement : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

En 2016, le code de l’environnement a fixé quatre objectifs en matière d’information et de participation du public (article L.120-1) :

  • L’amélioration de la qualité de la décision publique et la contribution à sa légitimité démocratique ;
  • La préservation d’un environnement sain pour les générations actuelles et futures ;
  • La sensibilisation et l’éducation du public à la protection de l’environnement ;
  • L’amélioration et la diversification de l’information environnementale.

Il confère également des droits au public :

  • L’accès aux informations pertinentes permettant une participation effective ;
  • Le droit de demander la mise en œuvre d’une procédure de participation dans des conditions minimales définies ;
  • Le droit de disposer de délais raisonnables pour formuler des observations et propositions ;
  • Le droit d’être informé de la manière dont ont été prises en compte ses contributions.

Afin de promouvoir la culture de la Participation et de répondre à une demande sociale croissante pour « plus de participation », le Ministère de la Transition Écologique a engagé en 2015 l’élaboration d’une Charte de la Participation du public. Référentiel commun co-construit par une pluralité d’acteurs issus de des différents domaines : recherche, administration, collectivités, entreprises, syndicats… et soumis à la concertation du public via des ateliers et une plateforme collaborative dédiée. Aujourd’hui la charte compte près de 200 adhérents, elle énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux.

Retour en images sur cet anniversaire de Particip’Action

Présentation des lauréats

La Galerie des Lauréats Particip’Action a permis aux 9 lauréats de présenter leur projet et d’échanger avec les participants sur l’inclusion des citoyens dans le projet (les outils utilisés, les difficultés rencontrées, la préparation du projet, la communication, les bénéfices, etc.).

Retrouvez en vidéo sur Osmose les projets lauréats à travers les pitchs présentés durant la journée :

  • Communauté de communes Plaine et Monts de France : Un projet alimentaire territorial construit avec les habitants
  • Cabinet d’expertise-comptable .Figures (ex-O2C) : Création participative de formation à la RSE à destination des experts comptables d’Île-de-France
  • Commune de Jouars-Pontchartrain : PLU participatif
  • Association Seinergy Lab : Développement d’une expérimentation d’autoproduction, autoconsommation et gestion collaborative d’électricité
  • Commune du Mesnil-Saint-Denis : Mise en place d’un écoquartier
  • Association Escapade Liberté Mobilité : Accessibilité de la nature aux personnes à mobilité réduite
  • Intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre : Transformation urbaine
  • DRIEAT/ARS : Élaboration du Plan Régional Santé Environnement en mobilisant les acteurs de la santé et collectivités
  • Préfecture de l’Essonne : Mobilisation des citoyens et usagers pour développer des Maisons France Service qui répondent au mieux à leurs besoins.

Pour accéder à Osmose, inscription gratuite obligatoire

Particip'Action

En savoir plus sur Particip’Action :

Contacts :
ddd.scdd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet