Retour sur le 1er atelier régional « vitalisation des quartiers de gare »
Dans le cadre de cette démarche, la DRIEAT a organisé le 27 septembre dernier, un « Atelier technique régional » avec pour objectif de constituer un pôle de ressources et un lieu de partage d’expériences à la disposition des collectivités concernées et des porteurs de projets qui interviennent dans ces quartiers.
La première édition de cet atelier, sur le thème « Quartiers de gare : quelle évolution des usages et des fonctionnalités ? » a réuni 76 participants dont près de la moitié de représentants de collectivités.
La démarche « Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express » a été initiée depuis deux ans par le Préfet de région pour accompagner le développement urbain, la qualification et la valorisation des quartiers autour des gares du Grand Paris Express (GPE). Il s’agit de réaliser un aménagement de ces quartiers à la hauteur de l’offre nouvelle de mobilité que permettra le GPE, équipement structurant à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et de la Région. Cette démarche vise à fédérer les acteurs locaux et régionaux afin d’accompagner les porteurs de projets. Dans cette optique, une charte de la démarche a déjà été adoptée.
Dans ce contexte, la DRIEAT a lancé un « Atelier technique régional » qui a vocation à constituer un pôle de ressources et un lieu de partage d’expériences à la disposition des collectivités concernées et des porteurs de projets qui interviennent dans ces quartiers. Cet atelier a vocation à organiser, deux fois par an, des réunions thématiques sous forme de webinaires associant les représentants, notamment techniques, de toutes les collectivités et partenaires : Région, Métropole du Grand Paris, Société du Grand Paris, Association des Maires d’IDF, Caisse des dépôts et des consignations, APUR, Institut Paris Région, Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’ADEME, Île-de-France Mobilités, Grand Paris aménagement et les Établissements publics d’aménagement.
Trois intervenants de services techniques des villes de Montrouge, Versailles et Créteil ont fait part de leurs expériences relatives à l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express sur leurs communes. De nombreux échanges ont également eu lieu avec l’ensemble des participants, autour de la concertation avec les habitants notamment, mais également sur la mutation des tissus pavillonnaires situés à proximité des gares, le stationnement ou la conciliation avec les enjeux patrimoniaux ou de renaturation.…
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024
Atlas cartographique des Hauts-de-Seine 2024 sur l’aménagement, les transports, les risques... un (...)
L’atlas cartographique des Hauts-de-Seine est un outil de représentation géographique des données dont disposent les différents services de la DRIEAT (...)
10 octobre 2024