Retour sur le 2ème atelier régional « vitalisation des quartiers de gare »

Dans le cadre de la démarche Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express, la DRIEAT a organisé le 19 juin 2023, la 2ème édition de l’« Atelier technique régional », sur la thématique de l’adaptation au changement climatique. Cet atelier technique régional a pour objectif de constituer un pôle de ressources et un lieu de partage d’expériences à la disposition des collectivités concernées et des porteurs de projets qui interviennent dans ces quartiers.

La question de l’adaptation au changement climatique se pose en effet de façon spécifique dans les quartiers de gare du Grand Paris, d’une part parce qu’ils ont vocation à atteindre une certaine intensité urbaine, et d’autre part parce qu’ils sont en pleine mutation aujourd’hui, et qu’il est donc possible d’agir de façon efficace.

À l’occasion de cet atelier, l’aménagement de deux quartiers de gares a été présenté pour illustrer les actions à encourager. Mme Yasmine Boudjenah, Première adjointe au maire de Bagneux, en charge de l’aménagement et de l’éducation, a fait part de son expérience sur le quartier de gare de sa commune notamment sous l’angle de la participation des habitants et des usages. Concernant celui de Saint-Denis-Pleyel, M. Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation de la Solidéo, a abordé en particulier les questions d’ingénierie et d’innovation relatives à la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la conception urbaine.

Cet atelier a réuni une soixantaine de participants dont environ la moitié de représentants de collectivités. Les présentations ont fait l’objet d’une écoute attentive des participants et ont été suivies de nombreux échanges de qualité sur les approches techniques de cette problématique.

| ©Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Rappel de la démarche « Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express »

La démarche « Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express » a été initiée depuis bientôt trois ans par le Préfet de région pour accompagner le développement urbain, la qualification et la valorisation des quartiers autour des gares du Grand Paris Express. Il s’agit de réaliser un aménagement de ces quartiers à la hauteur de l’offre nouvelle de mobilité que permettra le GPE, équipement structurant à l’échelle de la Métropole du Grand Paris et de la Région. Cette démarche vise à fédérer les acteurs locaux et régionaux afin d’accompagner les porteurs de projets. Dans cette optique, une charte de la démarche a déjà été adoptée.

Dans ce cadre, la DRIEAT a lancé un « Atelier technique régional » qui a vocation à constituer un pôle de ressources et un lieu de partage d’expériences à la disposition des collectivités concernées et des porteurs de projets qui interviennent dans ces quartiers. Cet atelier a vocation à organiser, deux fois par an, des réunions thématiques sous forme de webinaires associant les représentants, notamment techniques, de toutes les collectivités et partenaires : Région, Métropole du Grand Paris, Société du Grand Paris, Association des Maires d’IDF, Caisse des dépôts et des consignations, APUR, Institut Paris Région, Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’ADEME, Île-de-France Mobilités, Grand Paris aménagement et les Établissements publics d’aménagement.
La première édition de cet atelier, sur le thème « Quartiers de gare : quelle évolution des usages et des fonctionnalités ? », avait eu lieu le 27 septembre 2022.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet