Retour sur le séminaire régional « Concilier densité et qualité du cadre de vie : quelles attentes des Franciliens et quelles solutions ? »
La DRIEAT et le CEREMA Île-de-France ont organisé le jeudi 20 avril 2023 le séminaire régional « Concilier densité et qualité du cadre de vie : quelles attentes des Franciliens et quelles solutions ? ».
La réduction de l’artificialisation des sols est au cœur des enjeux d’aménagement. Avec la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette, les élus locaux, les aménageurs, les promoteurs et les constructeurs sont confrontés à des injonctions parfois difficiles à concilier.
Ce séminaire a été l’occasion de présenter les résultats des études menées par la DRIEAT et le CEREMA Île-de-France pour alimenter les réflexions, et ainsi proposer des solutions adaptées aux différents territoires et contextes franciliens, qui permettent de concilier la qualité du cadre vie et une certaine densité urbaine.
Plusieurs communes engagées dans cette démarche ont pu, lors des deux tables rondes du séminaire, décrire leurs projets d’aménagement et confronter leurs expériences.
Les interventions et les échanges avec le public (collectivités, aménageurs, bureaux d’études) ont permis d’aborder différents enjeux de la densité : comment répondre aux besoins importants de création de logements et d’activités économiques, tout en préservant voire en développant les espaces naturels et agricoles, et en répondant aux attentes citoyennes d’accès à des espaces de nature mais aussi à plus d’équipements et de services ? Quelle traduction dans les documents de planification ? Quelles conditions pour une densité urbaine acceptable ?
Les intervenants ont fait part de leurs réflexions locales et ont esquissé un certain nombre de solutions pratiques mises en œuvre dans leurs opérations. Celles-ci ont permis d’alimenter la création d’outils pratiques, sous formes de fiches et de vidéos territorialisées.
Pour en savoir plus, consultez la synthèse du séminaire :
Sur le même sujet
51 453 logements autorisés en Île-de-France en 2024
Le bilan de l'année 2024 est nettement en retrait par rapport aux précédentes années et à l'objectif global, en cohérence avec le contexte (…)
19 novembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025