SPI Vallée de Seine : 30 ans de dialogue entre le territoire et les industries du nord des Yvelines

Le SPI Vallée de Seine souffle cette année sa trentième bougie. 30 ans d’information et de concertation entre élus locaux, associations de défense de l’environnement, industriels et services de l’État pour œuvrer à l’effort continu de prévention des pollutions et des risques industriels sur le nord des Yvelines.
Le SPI Vallée de Seine est le seul en Île-de-France, il fait partie des 13 Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI ou S3PI), du territoire national, tous placés sous l’autorité du ministère de l’écologie.

Le SPI (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) Vallée de Seine a été créé en 1993 pour répondre aux préoccupations des populations sur les questions d’environnement industriel au nord du département des Yvelines.
Cette région, traversée par la Seine, l’autoroute de Normandie et le réseau ferroviaire, est fortement urbanisée. Elle est aussi historiquement marquée par la présence d’industries lourdes (aciéries, fabrication automobile, chimie, cimenterie, traitement des déchets, etc.) et de nombreuses entreprises sous-traitantes qui s’y rattachent.
Parallèlement, la sensibilité des populations aux questions d’environnement n’a fait que croître. Cela s’est traduit localement par l’émergence de situations conflictuelles autour de certains établissements, voire de certains projets industriels. Le maintien d’une présence industrielle, source de richesses pour l’économie locale, nécessite une approche nouvelle des relations entre les différentes parties concernées.

La décarbonation de l’industrie pour fêter les 30 ans

Pour célébrer cet anniversaire, les acteurs du territoire industriel, membres du SPI par définition, ont été invités le 7 décembre dernier à participer à une journée de conférences, en présence de Jean-Marc PICARD, directeur adjoint de la DRIEAT en charge de l’énergie, des risques et de la nature, autour de la décarbonation de l’industrie, et sous l’égide de Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie. La décarbonation revêt une importance particulière dans la politique nationale au travers des objectifs du programme national d’investissement France 2030. L’ADEME a complété la présentation par un panorama des appels à projets et autres dispositifs d’aide financière disponibles dans le cadre de France 2030, en matière de décarbonation. Les membres ont pu également découvrir ou approfondir leurs connaissances sur deux sources d’énergies renouvelables qui pourraient contribuer à la décarbonation du territoire :
  • le biométhane, gaz produit lors la méthanisation de matières et déchets organiques (biodéchets, déchets verts ou boues de stations d’épuration),
  • le biochar, charbon obtenu par pyrolyse de résidus organiques (ligneux, agricoles et agroalimentaires principalement).

Pour conclure cette matinée, Monsieur le Sous-Préfet a souligné l’avantage pour le territoire du nord des Yvelines de disposer d’un SPI, rassemblant les mêmes collègues que "dans les instances officielles [départementales] (CODERST2, CDNPS3, …) où sont traités certains sujets industriels, notamment pour les installations classées, mais là dans un objectif de prévention […] », et ce depuis de nombreuses années.
En deuxième partie de journée, les membres présents ont pu (re)prendre conscience en graphiques et en vidéos des enjeux liés au changement climatique grâce à l’intervention de l’association des Shifters, ambassadeur du Shift Project. Après un rappel des causes physiques du réchauffement climatique, les deux bénévoles de l’association ont présenté les conséquences et les risques engendrés par ces changements pour les entreprises et les collectivités en évoquant les liens étroits entre énergie et climat. Avant de conclure, ils ont également rappelé les outils de diagnostic et de suivi relatifs à la décarbonation à disposition de ces organisations, comme le Bilan Carbone.

A la suite de cette intervention, Monsieur Lemercier, salarié chez SKF, a souhaité partager avec les participants son expérience d’engagement par la mobilisation collective des chefs d’entreprises et des salariés du secteur de Vernon (27), autour de la démarche ACT4 lancée par l’ADEME. Des groupes de travail sont organisés pour avancer ensemble et partager leur expérience sur la mise en œuvre des stratégies de décarbonation de chaque entreprise impliquée. Sur cet exemple normand, il propose d’élargir cette mobilisation de la vallée de Seine sur le territoire des Yvelines.

Toutes les informations sur son site internet : https://www.spi-vds.org

SPI Vallée de Seine : 30 années pour l’information autour des risques

Le SPI Vallée de Seine a été créé sous l’impulsion du Préfet des Yvelines avec pour périmètre d’action un territoire industriel présentant un fort enjeu de protection de la santé des riverains et de l’environnement face aux pollutions et aux risques technologiques : la vallée de Seine.
Comptant 99 communes à sa création, ce sont aujourd’hui 124 communes qui constituent le territoire du SPI. Traversée par la Seine, l’autoroute de Normandie et le réseau ferroviaire, il est fortement urbanisé. Ce territoire est aussi historiquement marqué par la présence d’industries lourdes (aciéries, fabrication automobile, cimenterie, traitement des déchets,… et l’ancienne centrale électrique) et variées (chimie, carrières, etc.).

Le territoire du SPI Vallée de Seine
Au cours de ces 30 années, l’importance des missions d’information et de concertation du SPI s’est renforcée avec l’augmentation de la densité de population sur le territoire et de la sensibilité accrue aux questions environnementales. Avec l’évolution de la réglementation des installations classées, quelques établissements ont été reclassés Seveso, c’est-à-dire présentant des risques industriels majeurs. Leur nombre sur le territoire du SPI a ainsi triplé depuis 1993 (3 à la création du SPI, 9 à ce jour dont 5 Seveso Seuil Haut).

Sensibilisation des jeunes

Pour animer cette prévention permanente, les équipes du SPI ont diversifié leurs actions pour répondre aux demandes et aux besoins de son territoire ; en commençant par piloter des études pour identifier et quantifier les pollutions et risques du territoire, en organisant des manifestations thématiques pour ouvrir le dialogue entre les parties concernées par l’environnement, en élargissant la sensibilisation aux enfants par la conception d’une animation ludo-pédagogique pour les établissements scolaires primaires (Risk’Investigation, en collaboration avec l’IFFORME), en s’inscrivant dans l’ère de l’information numérique avec la création de son site internet et de comptes sur les réseaux sociaux.

Pendant ces 30 années, le SPI Vallée de Seine a accompagné les sujets, s’est adapté aux nouveaux outils d’information et de communication et aux nouvelles organisations territoriales dans le but de répondre aux besoins de son territoire et aux attentes de ses membres.

Le SPI VdS, c’est un partage pour la prévention des risques et pollutions, en s’appuyant sur la mémoire des événements passés. C’est un rouage de l’écosystème yvelinois, dont l’évolution suivra celle de son territoire, de ses membres et de l’actualité environnementale.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet