Suivi et évaluation du SRCE
Le SRCE francilien s’appuie sur un dispositif structuré de suivi et d’évaluation de mise en œuvre. L’évaluation intervient au plus tard six ans après l’adoption du schéma, afin d’en apprécier la pertinence et de décider de son maintien ou de sa révision. L’analyse des résultats est alors conduite conjointement par le président du Conseil régional et le préfet de région.
Le dispositif de suivi
En Île-de-France, un dispositif de suivi spécifique a été mis en place pour évaluer à la fois la mise en œuvre du schéma et les résultats obtenus en matière de préservation et de restauration des continuités écologiques. Cet examen régulier consiste en l’évaluation d’indicateurs qui intègrent notamment les impacts du schéma sur les activités économiques et l’aménagement du territoire francilien.
L’évaluation de la mise en œuvre
L’évaluation du SRCE s’appuie sur l’analyse des indicateurs issus du dispositif de suivi afin de porter une appréciation sur sa mise en œuvre. Réalisé à l’issue du cycle d’application du schéma, ce bilan permet de se prononcer sur l’opportunité d’une révision. Dans ce contexte, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) s’appuie sur ces éléments pour formuler un avis sur le maintien ou la révision du SRCE.
Plus concrètement
En Île-de-France, le SRCE adopté en 2013 a ainsi fait l’objet d’un suivi régulier, ayant conduit au bilan de mise en œuvre publié ici. Les enseignements tirés de ce bilan ont ensuite motivé la décision de révision du schéma, lancée en 2025 et décrite ici même.