Synthèse du groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France »

La DRIEAT a publié la synthèse des échanges issus du groupe de travail « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments en Île-de-France ». Le groupe de travail s’est interrogé sur les interactions entre les différents acteurs de la chaîne de valeur : dans quelles mesures la non-qualité générée par un de ces acteurs peut avoir une influence sur celle des autres et quelle bonne pratique a été observée ou est souhaitée au regard du risque généré. À l’issue, deux guides ont été publiés par la DRIEAT : 5 moments clés pour une rénovation de qualité, ainsi que 4 moments clés pour une construction de qualité.

4 moments clés pour une construction de qualité

La DRIEA a publié la synthèse des échanges issus du groupe de travail « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments en Île-de-France ». Le groupe de travail s’est interrogé sur les interactions entre les différents acteurs de la chaîne de valeur : dans quelles mesures la non-qualité générée par un de ces acteurs peut avoir une influence sur celle des autres et quelle bonne pratique a été observée ou est souhaitée au regard du risque généré.

Présenté sous forme de fiches de synthèse, ce document a ainsi pour première vocation de rendre visibles les interfaces entre acteurs, les points de vigilance et les bonnes pratiques, vécues et attendues par les uns et les autres. Il est mis à la disposition des acteurs professionnels du bâtiment.

Lors de ce groupe de travail, quatre thèmes de réflexion principaux se sont imposés. Il s’agit de 4 moments clés qui participent à la qualité de la réalisation : lors de « la programmation », du « concours de maîtrise d’œuvre », du « choix des entreprises » et de la « phase chantier ». Les membres du groupe de travail qualité ont ainsi cherché à faire ressortir les éléments essentiels contribuant au succès d’une opération de construction neuve. Dans un contexte juridique et technique complexe, ces éléments d’expérience donnent une approche complémentaire transversale, bienvenue en amont comme sur le terrain.

L’objectif global de ce groupe a été de réunir les acteurs régionaux du secteur du bâtiment au sein d’un même groupe de travail pour échanger, dialoguer sur les méthodes et pratiques de travail de chacun, afin de construire une démarche collective globale tout au long des différentes phases de construction.

Pour en savoir plus :

| ©DRIEAT

5 moments-clés pour une rénovation de qualité

Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), de la Direction régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement (DRIHL), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.

S’engager dans la massification des rénovations énergétiques des logements est une nécessité de la transition énergétique, confirmée au niveau régional, dans le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE).

Une tension apparaît entre le terme de massification et la qualité attendue des réalisations et devient alors un sujet de préoccupation des acteurs. Cette nécessité d’améliorer, de manière constante, dans la décennie à venir, la qualité des interventions dans l’ensemble de la chaîne du logement devient alors centrale. La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires renvoie à la même exigence.

Le groupe de travail a choisi de travailler successivement sur chacun des moments-clés d’un projet de réhabilitation de bâtiment et plus spécifiquement sur les livrables qui lui sont associés. Ont ainsi été traitées les questions :

  • des diagnostics
  • des stratégies de rénovation
  • du contrat de maîtrise d’œuvre
  • des devis
  • et de la réception des travaux.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet